Aliens
20th century studio

L'actrice le dit sans détour : "L'histoire la mieux construite pour le personnage d'Ellen Ripley, c'était dans Aliens !"

Sigourney Weaver sera à jamais Ellen Ripley, héroïne forte et iconique du 7e art, qu'elle incarna dans quatre films de la franchise Alien. D'abord dans le long métrage original de Ridley Scott en 1979, puis dans Aliens, le retour de James Cameron en 1986, avant de faire Alien 3 de David Fincher en 1992 et en finalement Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet en 1997. Alors lequel des quatre opus a les faveurs de la star ? 

La petite histoire des films Alien qui n’ont jamais été tournés

Sigourney Weaver s'est risqué à répondre à cette question pour Collider. Et en ce qui concerne Ripley, c'est le Aliens, le retour de James Cameron qui est le meilleur de la quadrilogie :

"L'histoire la mieux construite pour le personnage d'Ellen Ripley, c'était dans Aliens, le retour. Simplement parce que Jim [Cameron] a un sens incroyable de la structure narrative. Parce qu'il fallait ça pour sortir ce personnage de l’hyper-sommeil, faire en sorte que personne ne croit son histoire, oser l'exiler dans ce pays des limbes et tuer toute sa famille. Toute la mise en place autour Ripley dans Aliens et ensuite ce qu'elle finit par faire, jusqu'à trouver cette nouvelle famille à la fin, c'était de l'or en barre. Pour moi, toute la structure de cette histoire était sublime."

L'actrice continue et explique avoir "toujours senti pouvoir évoluer à ma guise dans cette intrigue. C'était un arc tellement génial et fort pour le personnage. En ce sens, le deuxième film, pour Ripley, est probablement le plus satisfaisant."

Sigourney Weaver sera-t-elle de retour un jour dans un Alien 5 ? L'idée circule depuis des années à Hollywood, sans vraiment se concrétiser. "Je ne sais pas... Ridley Scott est allé dans une direction différente (avec la franchise). Peut-être que Ripley a fait sa part. Qu'elle mérite juste un peu de repos", disait-elle à Empire l'été dernier.