Space Jam pépé le putois
Warner Bros.

Le personnage devait se faire gifler après avoir harcelé une femme !

Pépé le putois est-il cancelled ? Dans la foulée d’une tribune publiée dans le New York Times expliquant que le personnage participait à la culture du viol, Deadline révèle qu’il sera absent du nouveau film Space Jam, avec LeBron James. Une décision qui ne serait pas liée à l’article en question, mais prise à l’initiative du réalisateur Malcolm D. Lee, qui a remplacé Terence Nance (le metteur en scène du Space Jam original) en cours de projet et a également tenu à "désexualiser" Lola Bunny.

Space Jam 2 a volontairement "désexualisé" Lola Bunny, avoue le réalisateur

A l’origine pensé comme une caricature de l'homme français (il pue et drague très lourdement les femmes), Pepé Le Pew (son nom en VO) a toujours été un personnage problématique, et c’est encore plus vrai à l’heure de #MeeToo. Pourtant, dans cette scène coupée avec Greice Santo, le sconse devait justement recevoir une bonne leçon à cause de son incapacité à respecter le consentement.  

Voici comment Deadline décrit la séquence : "Pepe devait apparaitre dans une séquence en noir et blanc inspirée de la scène du Rick’s Cafe dans Casablanca. Pepe, dans le rôle du barman, commence à draguer une femme jouée par Santo. Il embrasse son bras, qu’elle retire avant de renvoyer Pepe dans la chaise d’à côté. Ensuite, elle vide son verre sur Pepe et le gifle violemment, ce qui le fait valser sur un tabouret que LeBron James arrête avec sa main (…) Pepe raconte alors aux gars que Pénélope Pussycat a fait une demande d'ordonnance restrictive contre lui. James lui fait remarquer qu’il ne peut pas toucher les autres Toons sans leur consentement."

LeBron James se dévoile avec Bugs Bunny sur les premières images de Space Jam 2

L’actrice et chanteuse Greice Santo, qui a elle-même été victime de harcèlement sexuel, a fait savoir par un de ses représentants qu’elle n’avait pas apprécié que cette scène soit supprimée : "Greice tenait beaucoup à apparaitre dans le film. Même si Pepe est un personnage de cartoon, si quelqu’un devait gifler un harceleur comme lui, Greice aurait voulu que ce soit elle. Maintenant la scène est coupée, et elle n’a pas pas le pouvoir d’influencer le monde à travers les nouvelles générations qui vont regarder Space Jam 2, afin de montrer aux jeunes filles et jeunes garçons que le comportement de Pepe est inacceptable."