Star Wars : L'Ascension de Skywalker critiques rotten tomatoes
The Walt Disney Company France

Le film de J.J. Abrams est étrillé par la critique.

Avec sa conclusion de la nouvelle trilogie, ou postlogie comme on dit dans les milieux autorisés, J.J. Abrams a semble-t-il tenté de réconcilier les fans déçus par le virage pris par Rian Johnson sur Les Derniers Jedi. Mais les choix narratifs du réalisateur du Réveil de la Force n’ont pas convaincu la critique d'après l'agrégateur Rotten Tomatoes

Alors que les premières réactions partagées sur Twitter avaient déjà donné le ton, la levée de l’embargo (mardi minuit heure française) a confirmé la tendance : la presse place tout simplement L’Ascension de Skywalker dans la catégorie des plus mauvaise films Star Wars. Avec seulement 58% de critiques positives (à l’heure où nous écrivons ces lignes), l’Episode IX fait à peine mieux que La Menace Fantôme (52%), le grand mal aimé de la saga créée par George Lucas.  

Star Wars : L’Ascension de Skywalker, la critique sans spoiler

Au delà des chiffres, c'est aussi le contenu des critiques qui fait mal. "L'Ascension de Skywalker est là pour vous rappeler à quel point Les Derniers Jedi est bon", assène ainsi le LA Times. "La conclusion de la trilogie Star Wars signée J.J. Abrams essaye trop désespérément d'être aimée pour prendre le moindre risque", renchérit Vanity Fair. Même Entertainment Weekly enfonce le clou, présentant cet Episode 9 comme "l'équivalent cinématographique d'un fantôme de la Force".

Ce nouveau Star Wars est donc plus mal accueilli que les deux autres films de la prélogie, L’Attaque des Clones (65%) et La Revanche des Siths (80%), ou même le spin-off Solo (70%), pourtant considéré comme une catastrophe industrielle et artistique. Un coup dur pour J.J. Abrams qui avait plutôt réussi son coup sur Le Réveil de la Force (93% d’avis positifs), malgré des reproches légitimes sur le manque d’originalité du scénario. 

Et quid du film de Rian Johnson, Les Derniers Jedi, qui déchire les fans depuis deux ans ? Avec 91% sur Rotten Tomatoes, il se situe dans le haut du panier des films Star Wars, devant Rogue One (83%) et Le Retour du Jedi (82%), et juste derrière Un Nouvel espoir (93%) et L’Empire contre-attaque (94%). 

Star Wars 9 devrait encaisser 450 millions de dollars pour son premier week-end !

Evidemment, l’opinion des critiques ne fait pas tout, surtout pour un film dont le but à peine caché est de flatter les fans. L’avis du public américain, qui découvrira le film à partir de vendredi, n’est pas encore connu, mais vu de France les spectateurs sont un peu plus indulgents que les professionnels. Avec 3,2 étoiles sur 5 sur Allociné, L’Ascension de Skywalker fait un peu mieux que Les Derniers Jedi (2,8/5). Mais c’est très loin des standards de L’Empire contre-attaque (4,5/5), et en dessous du Réveil de la Force (3,6/5). 

Finalement, la seule oeuvre Star Wars version Disney qui mette vraiment tout le monde d’accord, c’est The Mandalorian, extrêmement bien notée sur Rotten Tomatoes avec 94 et 93% d’avis positifs en provenance de la presse et du public. Sacré Baby Yoda…