Ewok
Lucasfilm

Et c'est tout de suite moins mignon.

Les Ewoks ont longtemps été considérés comme les créatures les plus attendrissantes de l'univers Star Wars (avant que Baby Yoda ne débarque sur Disney + avec ses gros sabots et ses gigantesques yeux larmoyants, of course). Les créatures poilues semblables à des ours en peluche apparaissent pour la première fois dans Le Retour du Jedi, sorti en 1983. Très vite, les fans se prennent d’affection pour les petits personnages et des répliques, sous forme de peluches et de figurines, fleurissent partout dans les centres commerciaux et boutiques spécialisées.

Sauf que la mignonnerie a pris fin cette semaine, à cause de la publication dérangeante d’une photo de Jake Lunt Davies, l’ancien designer et concepteur des différentes créatures de la franchise, sur Instagram. On peut y voir un Ewok au début de sa phase de création - sans poils, donc. Et le résultat ferait presque froid dans le dos. 

"Ewok sans sa fourrure. Ca fait peur.", concède Jake Lunt Davies en légende de l’effrayante photo. Les yeux bleus à l’intérieur du costume sont ceux de l’acteur Warwick Davis, précise-t-il. À l’époque, l’acteur, atteint d’une forme complexe de nanisme, prêtait ses traits au personnage de Wicket W. Warrick.

Que reste-t-il de Star Wars 9, six mois après ?