ABACA

Prévu pour septembre, le tournage est annulé. "Pourtant, j'avais le scénario, le casting...", regrette le réalisateur de Brazil.

Réalisateur aussi célèbre pour ses projets menés à bien que ceux qu'il a dû abandonner en cours de création, Terry Gilliam a révélé lors du Ventotene Film Festival, en Italie, qu'il devait tourner en septembre un projet inspiré par une idée de Stanley Kubrick, mais que le confinement a eu raison de lui. Le journal La Repubblica relaie les propos du réalisateur de Brazil et de L'Armée des 12 singes, traduits en anglais par IndieWire : "Je préparais un film à partir d'une idée de base de Stanley Kubrick. J'avais un scénario, le casting, mais le confinement a tout ruiné. Pour l'instant, je termine un livre regroupant des storyboards de tous mes films."

Terry Gilliam et Don Quichotte : La fin de plus de 20 ans de galères ?

Il n'en dit pas plus sur ce mystérieux projet, et n'évoque pas non plus celui d'adapter Bandits bandits, sa comédie d'aventure sortie en 1981, en série télé. Taika Waititi (Vampires en toute intimité, Thor 3, Jojo Rabbit...) est censé s'en charger, et Terry Gilliam devrait en être le producteur. "Wait and see", comme on dit...

Son dernier film, L'homme qui tua Don Quichotte, sur lequel il a travaillé pendant plus de 20 ans et dont il a abandonné une première version avec Johnny Depp et Jean Rochefort en cours de tournage, est sorti en mai 2018 au cinéma. Il est à présent disponible en DVD.

Bande-annonce :

Gilliam contre Universal : le récit de la bataille de Brazil