Steven Spielberg 
Abaca

Michelle Williams aura un rôle inspiré par maman du cinéaste, Paul Dano par son papa et Seth Rogen par son oncle favori.

La directrice de casting Cindy Tolan a publié une annonce à Hollywood pour trouver deux jeunes comédiens afin d'incarner le même personnage, Sammy, à différents âges, dans The Fabelmans. Les fans de Steven Spielberg ont vite fait le rapprochement avec le prochain film du cinéaste, une fiction qui s'inspire directement de sa jeunesse en Arizona, et qui était jusqu'ici sans titre.

On savait déjà que Michelle Williams jouerait un personnage ressemblant fortement à sa maman, face à Paul Dano dans un rôle évoquant son père et Seth Rogen dans la peau d'un homme inspiré par son oncle préféré. Cette annonce de casting confirme que le film se déroulera sur une longue période, le premier interprète de Sammy devant avoir entre 6 et 8 ans, et le second entre 14 et 18 ans.

 

Pour Steven Spielberg, les salles de cinémas ne mourront jamais

Le titre évoque aussi immédiatement cette promesse de fiction s'inspirant de la réalité : The Fabelmans est certainement le nom de famille des protagonistes, et l'association des mots « fable » et « homme » rappelle la carrière de Steven Spielberg, conteur d'histoire au cinéma depuis un demi-siècle. Ce projet est très personnel pour le cinéaste, qui y travaille depuis plus de 20 ans, d'abord avec sa sœur Anne Spielberg. Il a eu comme titre de travail After School puis Growing Up et I’ll Be Home. Finalement, il a coécrit cette dernière version avec Tony Kushner (Munich, Lincoln, West Side Story). Notez que c'est la première fois depuis A.I., en 2001, que Spielberg est au scénario de l'un de ses films.

Avant The Fabelmans, le réalisateur reviendra en décembre prochain avec sa version de la comédie musicale West Side Story. Voici sa bande-annonce :

Steven Spielberg : “Ready Player One, c’est mon convecteur temporel”