Alexandre Desplat / The French Dispatch
Searchlight / ABACA PRESS

Le compositeur français a écrit la musique de cinq films de Wes Anderson, et a reçu l’Oscar de la Meilleure musique de film pour The Grand Budapest Hotel.

D’abord prévu en salles le 26 août prochain, The French Dispatch a été décalé au 14 octobre en raison de l’épidémie de coronavirus. L’attente s’annonce donc longue pour les aficionados de Wes Anderson, qui signe ici son dixième long-métrage porté par un casting une nouvelle fois complètement fou. Pour nous faire saliver un peu, Alexandre Desplat, qui a composé la musique du film (il s’agit de sa cinquième collaboration avec le cinéaste américain), nous tease cette nouvelle oeuvre. "J’ai vu la version finale de The French Dispatch il y a un petit moment, et c’est tout simplement dingue", affirme-t-il dans les colonnes d’IndieWire, ajoutant que ce film pourrait même être "plus grand encore que The Grand Budapest Hotel" (oeuvre pour laquelle il a décroché l’Oscar de la meilleure musique de film en 2015).

Black Widow : le compositeur Alexandre Desplat remplacé par Lorne Balfe

"C’est incroyablement fort et différent, poursuit le compositeur français. La façon dont Wes conduit ses acteurs dans une autre dimension dans chaque film est juste impressionnante. Ce film-là est incroyable. C’est magnifique, drôle, fou, tout… Chaque plan contient tant d’histoires, de lieux différents et d’idées. Il y en a tant ! Le cerveau de Wes est très rapide." Alexandre Desplat va plus loin, comparant le nouveau film d’Anderson à une oeuvre "très dadaïste", pour son approche non-conventionnelle et burlesque. Le compositeur s’est par ailleurs inspiré des virtuoses Erik Satie et Claude Debussy pour écrire la musique de ce dixième long-métrage. 

Le film met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle, et réunit un casting cinq-étoiles, composé notamment de Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray, ou encore Frances McDormand

En dehors de The French Dispatch, Alexandre Desplat a récemment composé la bande-originale du Pinocchio de Guillermo Del Toro, réalisé en stop motion. Sa deuxième collaboration avec le réalisateur, pour qui il avait composé la bande-originale de La Forme de l’eau, qui lui a permis de décrocher son deuxième Oscar en 2018.

Wes Anderson partage ses onze films préférés de confinement