The Town
Warner Bros.

Le film de braquage fête ses 10 ans.

Avec son scénario et sa mise en scène ficelés, ainsi qu'un casting au poil (Jeremy Renner, Rebecca Hall, Jon Hamm), The Town s’est imposé au fil des ans comme un petit classique du film de braquage. Suffisamment, en tout cas, pour qu’Entertainment Weekly sollicite Ben Affleck pour célébrer les 10 ans du film. L’occasion pour l’acteur et réalisateur de livrer une anecdote sur une des scènes marquantes du film : celle où la bande de braqueurs, déguisés en nonnes et pistolets mitrailleurs à la main, tombe sur un policier seul dans sa voiture. Après un échange de regard et un moment d’hésitation, l’officier tourne la tête et les laisse filer sans intervenir. 

Cette séquence vous semble peu réaliste ? Erreur. Ben Affleck a expliqué à EW que c’est lors d’une visite dans une prison de Boston (où se déroule The Town, bien sûr) qu’il en a eu l’idée alors qu’il était encore en pleine préparation du film. Ce jour-là, il était venu parler avec un détenu spécialisé dans les vols à main armée. Après deux heures de discussion, Affleck lui a demandé s’il avait une histoire qui sortait de l’ordinaire. Et le prisonnier lui a donc raconté ceci : 

"Je me souviens d’une fois où on avait volé un camion, on est remonté dans la voiture, on a roulé jusqu’à la voiture de rechange puis on est sorti, toujours masqués, et on a vu un flic près d’un camion-benne. On s’est arrêté, on l’a regardé, il nous a regardé, il a pris un moment et il s’est tourné de l’autre côté.

L’anecdote a obsédé Ben Affleck, qui n’avait d’autre choix que de la placer dans son film : "Ca justifiait tout le temps que j’avais pas passé à faire des recherches". Si vous avez envie de (re-voir The Town, profitez-en le film est disponible sur Netflix.