Vincent Cassel
ABACA PRESS

Le tournage du prochain film du réalisateur des Petits mouchoirs débutera en juin.

La distribution d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu s’agrandit. Après Marion Cotillard dans le rôle de Cléopâtre, Gilles Lellouche dans celui d’Obélix et Guillaume Canet dans celui d’Astérix, Vincent Cassel sera au casting du prochain film du réalisateur des Petits mouchoirs, révèle Allociné. "Dans pas longtemps, j'attaque le tournage d'Astérix et Obélix avec Guillaume Canet et plein, plein d'acteurs", a révélé le comédien de 53 ans, par ailleurs à l’affiche de la troisième saison de la série Westworld (en ligne à partir du 15 mars sur OCS), où il campe le rôle d’un méchant. La première apparition de l’acteur dans les aventures des deux gaulois en prises de vue réelles alors que son père, Jean-Pierre Cassel, avait tenu le rôle de Panoramix dans Astérix aux Jeux olympiques (2008) de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, et que son ex-compagne, Monica Bellucci, avait prêté ses traits au personnage de Cléopâtre dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) d’Alain Chabat.  

Le rôle de l’acteur est pour le moment tenu secret. Si certains le voit déjà affublé de la toge blanche de Jules César, difficile de ne pas l’imaginer dans la peau du personnage de Mac Abbeh, apparu dans Astérix chez les Pictes (le trente-cinquième tome de la bande-dessinée et le premier qui ne soit pas dessiné par Albert Uderzo). Un méchant dessiné sous forme d’une caricature de Vincent Cassel.

Westworld, saison 3 : les personnages dévoilent leur nouveau look

L’annonce faite par Vincent Cassel semble donc confirmer les dires de la production du film, qui avait réfuté l'annulation du tournage pour cause de coronavirus dans un communiqué. Ce dernier, qui doit débuter le 15 juin en France, devrait donc bien se poursuivre en Chine vers le mois de septembre. Et pour cause : il s’agit là d’une coproduction franco-chinoise écrite par Philippe Mechelen et Julien Hervé, les créateurs des Tuche. L’intrigue du film suit la fille de l'empereur de Chine, Han Xuandi, qui échappe aux griffes d'un prince renégat et fuit vers la Gaule pour demander de l'aide à Astérix et Obélix. Pour réaliser ce cinquième film de la série en prises de vue réelles (basé sur une histoire orginale), Guillaume Canet dispose d’un budget pharaonique de 62 millions d’euros.

A lire aussi sur Première

Au casting d'Astérix, de Guillaume Canet (mise à jour)

Marion Cotillard, Angèle, M, Vincent Cassel, Orelsan, Pierre Richard, McFly et Carlito...