Justice League
Warner Bros.

"La raison pour laquelle j’ai terminé comme ça, c’est parce que c'était la version la plus pure du film, et c’est comme ça que je le prévoyais au départ".

Depuis quelques heures, le Justice League de Zack Snyder est en ligne et s'il réussit à rattraper en partie le fiasco de Joss Whedon, la fin divise malgré tout les fans de DC. Attention spoilers !

Après une bataille épique, les membres de la Justice League arrêtent Darkseid. Mais durant ce qui semble être un rêve (une prémonition ?), Batman se retrouve dans une chronologie alternative (le futur ?), coincé dans cette apocalypse : "Oui, oui, c'est ça. En gros, en un mot, le pitch des deux prochains films aurait été que Darkseid arrive sur Terre, Superman succombe à l'équation anti-vie, ce qui permet à Darkseid de contrôler l'univers. Superman le rejoint, dévasté après la mort de Lois, et la Terre tombe", raconte le réalisateur à Deadline pour expliquer sa fin. "Mais dans le monde post-apocalyptique, Batman et Flash reviennent pour sauver Lois Lane, et par conséquent, Superman ne succombe pas. Et à la toute fin il y a une sorte de recommencement géant, en repartant de cette bataille historique au cours de laquelle les armées des hommes, des Atlantes et des Themysciriens se réunissent avec le Green Lantern Corps et quelques autres membres de la Justice League pour vaincre enfin Darkseid une bonne fois pour toute. Cela aurait été le troisième film, ridiculement gigantesque !"

Zack Snyder's Justice League : le retour en grâce d’un film malmené [critique]

Mais pour justifier son cliffhanger, sachant qu'il n'y a pas de Justice League 2 prévu pour le moment, Zack Snyder va plus loin : "La raison pour laquelle j’ai fait terminé le film comme ça, en ouvrant sur une suite, c’est parce que c'était la version la plus pure du film, et c’est donc comme ça que je le prévoyais au départ. Un peu comme ils ont fait pour cette trilogie épique du Seigneur des Anneaux. J'avais la volonté d'être fidèle au type de structure que nous étions en train de créer et à l'esthétique que nous avions créée. Même s'il n'y a jamais un autre film, même s'il n'y a pas de suite, c'était cohérent avec le genre d'avoir ce cliffhanger à la toute fin. On reste dans le ton et cela avait du sens pour moi."

Il confirme dans la foulée que rien de tout cela, aucune partie de son film, n'est un point de départ pour quoi que ce soit d'autre dans le DC Universe. "C'est juste ce que nous avions prévu de faire depuis des années, avant qu'ils n'aillent dans une autre direction après mon départ..."

Quant aux dernières scènes avec Joker, puis Martian Manhunter, le cinéaste confie qu'elles n'étaient pas vraiment dans son script original : "C'est la seule qui diffère. En fait, je me suis dit que si je jamais je ne faisais plus d'autre film DC, ce serait dommage de ne pas avoir eu une scène où Joker et Batman s'affrontent. Donc, j'ai écrit cette scène et ensuite, le destin a fait en sorte que nous puissions la tourner. Quant à la séquence avec Martian Manhunter, oui, elle a changé, elle est basée sur une scène que nous avions tournée à l'époque en Angleterre. Il y avait une scène qui existait déjà (dans les rush originaux) et qui avait exactement la même structure, mais c'était avec un personnage différent..."