Ponyo sur la falaise (2008)
Ghibli

C'est seulement le troisième film d'animation de Hayao Miyazaki a être diffusé au cinéma là-bas.

Les films d'animation des studios Ghibli ont mis du temps à être diffusés en France ou aux Etats-Unis : il a par exemple fallu attendre 11 ans pour découvrir Totoro (sorti en 1988 au Japon) sur grand écran chez nous. Depuis le succès planétaire de Princesse Mononoké, en 1999, l'erreur est réparée et les projets du maître de l'animation japonaise sortent partout dans la foulée de leur exploitation nippone. Enfin presque : cela fait seulement deux ans que les productions de Ghibli sont proposées dans les cinémas chinois !

Les voix de Ghibli : Jean Reno, Mélanie Laurent, les sœurs Fanning, Kirsten Dunst, Michael Keaton, Jean-Luc Reichmann, Lauren Bacall…

Mon voisin Totoro fut le premier, en 2018, où il gagna 25,8 millions de dollars, puis Le Voyage de Chihiro (2001) a été dévoilé là-bas en 2019, et ce fut un nouveau succès, puisqu'il y a rapporté 69 millions de billets verts. Place à présent à Ponyo sur la falaise, nous apprend Variety, qui est programmé le 31 décembre en Chine. Sorti ailleurs en 2008, cette histoire d'enfant poisson a récolté plus de 200 millions de dollars dans le monde, dont 165 rien qu'au Japon.

Ponyo sur la falaise offre un spectacle absolument fascinant [critique]

Acclamé pour sa poésie, ses dessins magnifiques et sa mise en scène impressionnante (notamment lors d'une scène de course avec les vagues), il figure parmi les grandes réussites de Hayao Miyazaki et devrait logiquement connaître à présent un joli succès en Chine. Si plusieurs salles ont été fermées en début d'année suite à l'épidémie de Covid-19, les cinémas ont réouvert petit à petit et se remplissent plutôt bien depuis cet été. Le plus gros carton du box-office de 2020 est d'ailleurs une production chinoise, The Eight Hundred, qui trône en tête du top mondial grâce à 460,6 millions de billets verts amassés dans le pays depuis la fin du mois d'août.

Bande-annonce de Ponyo :

Les films Ghibli classés du pire au meilleur