Lucasfilm

Et la réponse est bien plus intéressante que la question.

À la fin du Réveil de la Force et au début des Derniers Jedi, Luke porte les mêmes vêtements (logique, la scène est censée se dérouler au même moment). Mais un peu plus tard dans Star Wars 8, on retrouve le Jedi avec une toge bien plus sombre. Et si personne ne s’était vraiment posé la question, il existe une explication officielle à ce changement, comme le rapporte ScreenRant. La novélisation des Derniers Jedi, dernièrement sortie aux États-Unis, précise en effet que les vêtements de Luke de la conclusion du Réveil de la Force font en fait partie d’un cérémonial autour de la destruction de l’arbre de la Force. Ce qui veut dire que juste avant l’arrivée de Rey, Luke était sur le point de brûler cette entité mystique et tout ce qu’elle contenait.

Star Wars 8 : la scène coupée avec Tom Hardy sera dans le blu-ray

Plus tard dans le film, il hésite encore à le brûler (il porte de nouveau des vêtements clairs) et de nouveau, le roman vient éclairer ce qui se passe dans son esprit. Avant l’arrivée de Yoda, il repense à toutes ces années passées à collecter des reliques Jedi, qui se trouvent désormais dans l’arbre. Y mettre le feu voudrait donc dire détruite symboliquement la voie des Jedi, mais également son propre héritage. Et visiblement, Luke a essayé plusieurs fois de brûler l’arbre, sans jamais y parvenir. Dans le film, les toges sombres et claires jouent aussi un rôle très visuel, permettant à Rian Johnson de montrer le conflit intérieur du personnage.

Et si l’arbre a finalement été brûlé par Yoda, Rey s’est emparée des livres avant son départ d’Ahch-To. Les premiers textes Jedi sont donc en sécurité et pourraient bien revenir sur la table dans Star Wars 9.