Pauline Détective
Haut et Court

Sandrine Kiberlain s’éclate dans cette partie de Cluedo pleine d’humour.

Quelques mois avant qu’elle se lâche complètement dans 9 Mois Ferme, d’Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain jouait une détective déjantée dans Pauline Détective, de Marc Fitoussi, une comédie sympathique et rythmée. Un Cluedo coloré et divertissant à (re)découvrir ce soir sur France 3.

Synopsis : Pauline, journaliste, croit fermement en sa réussite professionnelle et sentimentale. Plaquée la veille des grandes vacances, sa soeur l'emmène en Italie. Au lieu de se consoler, elle se met en tête d'élucider un crime commis dans leur hôtel. Du moins le croit-elle. 

L'avis de Première : Dès l’ouverture, le film de Marc Fitoussi donne le ton : rythme vif et gaillard, dialogues vitaminés, photo imitation Technicolor et casting pétillant. Coloré et ludique, ce feel-good movie puise son inspiration dans les romans policiers de la Bibliothèque verte façon Caroline Quine et Enid Blyton (cités explicitement à l’écran), ainsi que dans les tabloïds sanglants (Sandrine Kiberlain, parfaite, invente des unes racoleuses à la Angelo Di Marco chaque fois que son imagination la titille). Ce côté superficiel assumé et ces références transparentes ralentissent parfois le rythme du film, mais ils lui donnent aussi une cohérence et un charme certains. Comme lors d’une murder party ou d’une séance de Cluedo, on passe un très bon moment si l’on est prêt à jouer le jeu.