DR

La star de Friends n'a pas pu dire oui et a laissé la place à Will Smith.

En 1997, la sortie de Men in Black fait de Will Smith une star planétaire et lui ouvre les portes d'une fructueuse carrière cinématograhique. Mais l'histoire aurait pu s'écrire autrement. Dans un podcast du Hollywood ReporterDavid Schwimmer, éternelle star de Friends, raconte comment le rôle de l'agent J. lui a été proposé, et pourquoi il a été obligé de refuser l'opportunité. "Le truc, c'est que j'avais tourné Le Porteur de cercueil pour Miramax, et ils en attendaient beaucoup. Et pendant qu'on tournait, ils voulaient me faire signer un contrat pour trois films. Et comme tout le monde le sait, le film n'a pas été un succès. Donc je n'ai pas fait ces trois films avec Miramax. Mais à l'époque, j'avais un petit moyen de pression", explique l'acteur. 

Le crossover 21 Jump Street / Men in Black en péril selon Jonah Hill

Schwimmer veut réaliser et négocie qu'on lui offre son premier film, dans lequel il met à l'affiche toute sa compagnie de théâtre de Chicago, avec qui il entretient des liens très étroits, qui remontent à bien longtemps avant Friends. Un deal est trouvé et Dix Ans plus tard est sur le point d'entrer en production l'année d'après, à Chicago. Tout le monde refuse des rôles et bloque son agenda pour six semaines. "Ils comptaient tous faire ce film avec moi", se souvient David Schwimmer. Mais durant la pré-production, "je reçois un coup de fil pour Men in Black. Cela rentrait en conflit avec la réalisation de mon film. J'ai simplement dit : 'Je ne peux pas. Ce sont mes amis les plus proches, c'est la première fois qu'ils sont dans un long-métrage, c'est la première fois que réalise. Je ne peux pas repousser, je dois retourner travailler sur Friends à l'automne".  

Et de préciser que ce "n'était même pas vraiment un choix. Je ne pouvais simplement pas". Et voilà comment la carrière ciné de l'acteur a pris un tout autre tournant.