DR

Le Réveil de la Force n’arrive pas à la cheville de Checco Zalone, qui pourrait bien battre le record d’Avatar au box-office italien.

À Chewie, nos voisins transalpins préfèrent Checco. En Italie, la machine hollywoodienne Star Wars 7 se fait royalement écraser au box-office par une comédie populaire nationale baptisée Quo Vado ? (Ou vais-je ? en français). Exploité depuis douze jours dans environ 1200 salles, le film grand public porté par Checco Zalone, comédien, humoriste et depuis quelques années, star de la comédie populaire italienne, totalise déjà plus de 50 millions d’euros de recettes alors que Le Réveil de la Force se "contente" de 24,5 millions d’euros (selon le site Cine Moncial) dans le pays, où il est à distribué dans 800 salles depuis le 16 décembre dernier. Le distributeur du film (Medusa) et les exploitants avaient anticipé le succès de cette comédie en misant sur 400 copies de plus que pour Star Wars 7, plus grosse sortie de tous les temps chez nous en termes de salles.

Box-office français : Quel film pourrait détrôner Star Wars 7 ?

Comment s’explique un tel succès quand Star Wars 7 écrase toute la concurrence sur la moitié de la planète ? Tout d’abord, le contexte économique de la Botte explique en parti l’engouement du public en faveur du thème de Quo Vado?. Le public transalpin (et pas que) aime être tourné en dérision, et c’est ce que fait cette comédie en illustrant les péripéties de l’Italien moyen et archétypal : Checco (l’acteur campe son propre rôle dans les films de Nunziante), la trentaine, vit dans le sud du pays sous le toit de la mama qu’il refuse de quitter (elle repasse parfaitement son linge quant elle n’est pas occupée à préparer de bons petits plats pour son fiston) et compte bien garder toute sa vie son emploi de fonctionnaire dans le bureau provincial "chasse et pêche". Le jeune homme va devoir, contre son gré, quitter le berceau familial lorsqu’il est muté pour un autre coin de l’Italie, puis pour le Pôle Nord, puis pour l’Afrique, où il finit par enfin trouver l’amour. Pour se faire une idée, la critique du Point (via son correspondant à Rome) titre "Quo Vado ? : le nanar qui cartonne" avant d'écrire que "les ficelles de ce Quo Vado ? ont la finesse d'un éléphant".  

DR

Sur le papier, Quo Vado ? évoque donc les bases de la comédie populaire. S’il bat l’Episode 7 de la saga intergalactique, c’est que Checco Zalone est devenu le roi de la comédie grâce au réalisateur Gennaro Nunziante. C’est la quatrième fois que l’acteur et le metteur en scène de Quo Vado ? se retrouvent. Deux ans après la sortie de Cado dalle nubi en 2009 (14 millions d’euros au box-office italien) frappe la tornade Che bella giornata. Réalisée avec un budget estimé à 5 millions d’euros, cette comédie a récolté 9,4 millions d’euros après trois jours en salle et un total de 43 millions d’euros de recettes, soit mieux que le score du pourtant très culte La Vie est Belle de Roberto Benigni. En seulement deux semaines, Che Bella Giornata, s’impose comme le troisième meilleur succès au box-office italien, juste derrière Avatar et Titanic. La romance entre DiCaprio et Kate Winslet se fait finalement détrôner par la troisième collaboration du duo gagnant, Sole a catinelle (2013) et ses 52 millions d’euros sur le sol transalpin. Pour comparaison, Nanni Morreti n'a rapporté "que" 3,5 millions d’euros dans son pays natal avec son dernier long-métrage, Mia Madre

À cette vitesse, Quo Vado ? risque probablement de détrôner Avatar. Et Checco Zaldone d’incarner le renouveau de la comédie italienne ?