Simon Pegg
Douliery Olivier/ABACA

L’acteur a lui aussi été très critique envers la saga par le passé.

Simon Pegg s’y connaît en fans toxiques. Ayant joué à trois reprises dans trois Mission: Impossible et Star Trek, il a eu plusieurs fois affaire à eux. Il reconnaît lui-même avoir pu être virulent par le passé avec certains films. Il est revenu plus amplement sur cette affaire au cours d’une interview vidéo accordée au site Now This.

James Mangold, Rian Johnson, Christopher McQuarrie... les réalisateurs vs. les fans hardcore de Star Wars 

Le harcèlement numérique dont a été victime l’actrice Kelly Marie Tran a entraîné une véritable prise de conscience chez les stars à Hollywood. "Il n’y a diplomatie ni empathie dans tout ça", déclare Simon Pegg à propos de la manière dont l’actrice du dernier Star Wars a été traitée.  Selon lui, la situation ne fait qu’empirer : "Nous sommes en train de devenir des êtres humains très isolés, égoïstes et individualistes." L’acteur de 48 ans se dit désolé pour ce qui est arrivé à Kelly Marie Tran, qui"n’a fait que jouer dans un film - juste un putain de film". L’acteur souhaiterait que les fans "arrêtent d’être si agressifs".

Star Wars : Kelly Marie Tran quitte Instagram après des mois d’harcèlement

Simon Pegg n’est complètement étranger au phénomène des fans toxiques pour autant. Il reconnaît avoir fait partie de ceux qui ont vertement critiqué le personnage de Jar Jar Binks à la sortie de La menace fantôme, notamment au sein de la série culte Spaced (1999-2001)coécrite avec sa partenaire de jeu Jessica Stevenson et réalisée par son futur complice de la Cornetto Trilogy Edgar Wright. "J’ai si honte qu’il y ait eu une victime, une victime humaine", déclare Pegg. Les fans ne se rendaient pas compte alors qu’"il y avait une personne derrière ce personnage". Simon Pegg s’en veut depuis qu’il a appris qu’Ahmed Best, l’acteur de Jar Jar Binks, a révélé avoir envisagé de se suicider : "Je me sens terriblement mal."

Star Wars : Ahmed Best, l'acteur de Jar Jar Binks, révèle avoir envisagé de se suicider suite aux critiques

Simon Pegg tient à rappeler aux fans qu’il ne s’agit QUE de films. James Mangold, Rian Johnson, Christopher McQuarrie ont également pris la parole pour appeler les fans à davantage de mesure dans leurs réactions et leurs propos sur les réseaux sociaux.