DR

Sorti en août 2014, le Marvel avait pourtant récolté près de 100 millions de dollars en un week-end.

Les spécialistes du box-office américain s'intéressaient ce week-end à Suicide Squad, le blockbuster de David Ayer dédié aux super-méchants de Gotham City. Il sortira le 5 août là-bas, mais les pronostics sont déjà calculés par les sites spécialisés, notamment The Hollywood Reporter qui avance un démarrage entre 125 et 135 millions de dollars en un week-end.

Plus fort que Marvel ?
Ce score serait énorme, s'il se vérifie. Encore plus fort que celui des Gardiens de la Galaxie, l'”outsider” de Marvel dévoilé début août 2014. La comédie spatiale à gros budget avait rapporté 94,3 millions de dollars en trois jours aux Etats-Unis, puis plus de 330 millions en tout là-bas. Grâce à ses recettes à l'étranger, il avait fini sa course au-delà des 770 millions, soit le troisième plus gros carton de l'année derrière Transformers 4 et Le Hobbit 3.

Le réalisateur de Suicide Squad explique la création de leur Joker ultime

Grâce à son concept innovant (il suivra des super-bad guys et non des héros) et son casting 5 étoiles (Jared Leto, Margot Robbie, Will Smith, Ben Affleck...), Suicide Squad a en effet toutes les cartes en mains pour devenir un succès. Surtout face à la concurrence assez faible qui s'annonce cet été. Le week-end du 5 au 7 août, seule la comédie familiale Nine Lives, avec Kevin Spacey, sortira face à lui. L'Âge de Glace 5 et Star Trek 3 seront déjà en course depuis quinze jours et ne seront ainsi pas difficiles à doubler. Jason Bourne, sorti la semaine précédente, pourrait être un adversaire de taille ? Quoique... le plus gros démarrage de Matt Damon dans le rôle représentait 69 millions de dollars récoltés lors de son premier week-end en mars 2007 ; les jours suivants, il avait enregistré moitié moins de recettes. La semaine du 12 août, Florence Foster Jenkins et le remake de Peter et Elliott le dragon ne viseront pas tout à fait le même public que lui, et le 19 août, seule la nouvelle version de Ben-Hur figurera dans la catégorie des "blockbusters".

Et la Fox ?
La Warner a peu de chances de battre son record de l'année, Batman V Superman ayant démarré au-delà des 160 millions de dollars aux Etast-Unis. Si le film de Zack Snyder n'a pas atteint le milliard comme l'espérait le studio, il a tout de même rapporté plus de 870 millions de billets verts à travers le monde. Suicide Squad pourrait-il en revanche doubler Deadpool, le succès surprise -tout de même très bien marketté- du début de l'année ? Ils jouent tous les deux la carte du blockbuster super-héroïque décalé, mais contrairement à lui, Suicide Squad n'est pas interdit aux mineurs, seulement déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte. Il sera potentiellement proposé dans davantage de salles en Amérique du Nord, ce qui lui donne une chance de doubler les 132 millions enregistrés par Ryan Reynolds lors de son week-end de sortie en février. Globalement, pour faire mieux, la production de la Warner devra franchir les 363 millions aux USA et 782 millions sur la planète.

Sur le tournage de Suicide Squad : "Il faut faire tirer de vraies balles aux acteurs..."

Chez nous, Suicide Squad sortira le 3 août. Bande-annonce :