Paramount Pictures France

Terminator Genisys est diffusé pour la première fois en clair ce soir sur C8. 

Mise à jour du 9 avril 2018 : A l'occasion de la première diffusion en clair de Terminator Genisys, ce lundi à 21h05 sur C8, retour sur les incohérences du scénario, que le réalisateur Alan Taylor reconnaissait et assumait totalement lors de la sortie du film !

Actualité du 7 juillet 2015 : Concernant Terminator Genisys, il faut un jour ou l'autre se pencher sur un truc : le scénario complexe du film avec ses allers-retours dans le temps et dans l'espace, entre le futur post-apocalyotique de 2029, le Los Angeles de 1984, de 2017, où le cyborg T-800 (Arnold Schwarzenegger), Sarah Connor (Emilia Clarke) et Kyle Reese (Jai Courtney) luttent contre les machines tueuses de Skynet. En gros. Parce que ce n'est pas très clair, et même le réalisateur Alan Taylor admet que le script de Genisys ne rime pas à grand-chose.

La preuve : "Arnold l'une des répliques les plus imprononçables et les plus incompréhensibles du film, quand il dit 'il est possible de se rappeler deux lignes temporelles quand tu pénètres le champ quantique pendant un moment nexus', et personne ne sait de quoi il parle", rigole Alan Taylor dans une interview au Daily Beast. "Mais oui, ça veut dire quelque chose. On ne s'attend pas à ce que tout le monde comprenne. Et après Kyle se tourne vers Sarah et lui dit 'tu peux le faire arrêter de parler comme ça ?' C'est une façon de dire de ne pas chercher à comprendre. Si vous voulez faire vos nerds et creuser, allez-y, tout est là et je crois que c'est cohérent. Mais heureusement on passe vite à autre chose."

Le message est clair, il faut se laisser porter par le fun. "Ce que je préfère, c'est qu'on utilise l'humour pour faire passer ça", résume Alan. "C'est une manière de dire 'Vous n'avez pas compris, mais on s'en fout ! On avance !' Il y a cette scène où J.K. Simmons dit à Sarah Connor 'ce que vous faites a l'air très compliqué'. Et Sarah répond 'on est là pour sauver le monde !' et il répond "ça, je comprends'. C'est une façon de dire au public : on s'en fout, on sauve le monde"

En parlant de sauver le monde, ce sera plutôt le monde qui va sauver Terminator Genisys puisque son démarrage est plutôt faible au box-office américain. A l'étranger, le film est par contre parti pour cartonner. Au cas où les problèmes chronologiques de Terminator vous chatouillent, on vous conseille de vous pencher sur notre guide des paradoxes de la saga Terminator :

Terminator : le guide des paradoxes de la saga

A lire aussi sur Première