DR

Prévu pour le 19 juillet 2017 au cinéma, Dunkirk est actuellement en tournage.

Mi-mai 2016, alors que les cinéphiles ont tous les yeux tournés vers Cannes, Christopher Nolan démarre le tournage de Dunkirk dans le Nord de la France avec les fidèles Tom Hardy et Cillian Murphy (Inception, The Dark Knight Rises), mais aussi Mark Rylance (le nouvel acteur fétiche de Steven Spielberg), James D’Arcy (Cloud Atlas), Harry Styles (premier rôle au cinéma pour la star de One Direction), Kenneth Branagh (acteur et réalisateur shakesperien) et sa cousine Miranda Nolan. Trois mois plus tard, Dunkirk est toujours en tournage. Le réalisateur a pile un an pour boucler son film de guerre, sa date de sortie française étant fixée au 19 juillet 2017 (et le 21 aux Etats-Unis).

DR

Opération Dynamo
Nolan a longtemps gardé le secret sur son projet. Il en a parlé ouvertement la première fois en décembre dernier, et a démarré le tournage en mai. Une production rapide pour le cinéaste, qui est également scénariste ici, sans son frère Jonathan, trop occupé par sa série Westworld. Dunkirk s’inspire de "l’opération Dynamo" organisée entre le 27 mai et le 4 juin 1940 à Dunkerque pour évacuer des milliers de soldats français, britanniques et belges encerclés par l’armée allemande. On ne sait pas encore quels rôles tiendront précisément les comédiens choisis par Nolan, même si des photos de tournage prouvent que Harry Styles et Cillian Murphy incarneront des soldats. Elles dévoilent surtout l’envie de Nolan de filmer "en dur". La Warner Bros utilise notamment de véritables navires de guerre le temps du tournage, ainsi qu’un avion de la Seconde Guerre Mondiale.

Dunkirk : Christopher Nolan va-t-il crasher un avion à 5 millions de dollars ?

Gros moyens et trompe-l’œil
La Warner n’a pas précisé le budget de Dunkirk, mais à en croire les photos partagées sur les réseaux sociaux (notamment par un certain Pierre Volot, à voir ici), il est élevé.  Entre les décors gigantesques, les trompe-l’œil, les véhicules d’époque et les centaines de figurants présents sur la plage, le tournage a une certaine ampleur. Ses premières vidéos, partagées début juin par des habitants de Dunkerque sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes.

On ne change pas une équipe qui gagne
Pour ce projet, Christopher Nolan travaille à nouveau avec des professionnels hollywoodiens qui lui sont fidèles. Lee Smith et Hans Zimmer, respectivement responsables du montage et de la bande originale de la trilogie Dark Knight, Inception et Interstellar, sont de retour ici. En revanche, ce n’est pas Wally Pfister qui est chargé de la photo, mais Hoyte Van Hoytema, qui a récemment travaillé avec lui sur Interstellar (ainsi que Her et 007 Spectre pour d’autres cinéastes).

Un premier teaser avant Suicide Squad ?
Le tournage de Dunkirk se poursuivra encore quelque temps, mais la Warner Bros doit déjà avoir assez d’images pour proposer rapidement un premier teaser du film. Il se murmure ainsi que le studio pourrait profiter de la sortie de son blockbuster estival Suicide Squad, bien parti pour cartonner, pour dévoiler les premières images officielles du long-métrage de Christopher Nolan. On sera vite fixé, puisque le film de super-méchants de David Ayer sera sur les écrans début août.