France 2/Capture écran

Pour la première fois en France, Asia Argento a témoigné sur France 2 sur l’affaire Weinstein.

Elle fait partie des premières à avoir dénoncé Harvey Weinstein. Après les révélations du New York Times sur les multiples agressions sexuelles commises par le producteur de Hollywood, Asia Argento avait livré un témoignage glaçant au New Yorkeur.

L’actrice italienne racontait comment elle avait été violée par Harvey Weinstein quand elle avait 22 ans. Depuis, Asia Argento est l’une des porte-paroles des victimes du fondateur de Miramax, avec Rose McGowan. Interrogée par les équipes d’Envoyé spécial, elle témoigne de ce qui s’est produit en 1997, dans une chambre d’hôtel d’un palace de la Côte d’Azur : « Il est allé dans la salle de bain, et il est sorti en peignoire, avec une lotion à la main. » Effrayée, tétanisée, Asia Argento n’arrive pas à prendre la fuite : « Il était là, comme un ours » se souvient-elle.

Asia Argento accuse Harvey Weinstein de viol

La suite, elle l’avait racontée au New Yorkeur. Harvey Weinstein lui remonte sa robe, lui écarte les jambes et lui impose une relation sexuelle orale. 20 ans après ces faits, Asia Argento incite les autres victimes à témoigner. « Je ne serai pas vengée, nous ne serons pas vengées tant que lui et les gens comme lui ne seront pas en prison, car c’est le seul endroit où ils doivent être. »

« Ce ne sont pas les tabloïds qui règleront le problème, souligne-t-elle également, ni les centres de désintoxication au sexe, car il ne s’agit pas d’addiction, mais de crimes, pour lesquels ils doivent aller en prison. Et tant que ces criminels ne seront pas punis par leur pays, par des juges, pour leurs crimes, nous ne pourrons pas arrêter de nous battre. »