Abaca

Si le cinéma a toujours été un puissant outil de propagande sous le régime nazi, le septième art était aussi le passe-temps favori du dictateur.

L'historien allemand Volker Koop publie aujourd'hui un livre consacré à la passion presque boulimique du Führer pour le cinéma. 
Intitulé Warum Hitler King Kong liebte, aber den Deutschen Micky Maus verbot –Die geheimen Lieblingsfilme der Nazi-Elite ou Pourquoi Hitler aimait King Kong mais a interdit Mickey Mouse aux Allemands. Les films préférés secrets de l'élite nazie, le magazine allemand Der Spiegel en partage aujourd'hui quelqtes extraits qui décrivent "à quel point il consommait aveuglément, sans idéologie, les films auxquels il pouvait avoir accès".

Dans cet essai historique, l'auteur revient sur l'insatiable et frénétique passion d'Hitler pour le cinéma, détaille ses films préférés, sa passion pour les cartoons et son obsession pour les soirées ciné : "Le photographe d'Hitler, Heinrich Hoffmann, se plaignait en revanche de sa manie de voir et de revoir ses films préférés: Hitler a vu au moins 20 fois le film Siegfried de Fritz Lang, tout comme Ce diable de garçon ou la comédie Les Finances du grand duc de Murnau. Presque tous les gens de son entourage se plaignaient de son obsession pour le cinéma. D'après Ernst Hanfstaengl, le dictateur annulait même des rendez-vous importants pour voir un bon film et il était fréquent qu'il ne soit pas satisfait même après avoir vu trois films dans la soirée. D'après les recherches de Volker Koop, Hitler fit projeter environ cing films l'un après l'autre le 6 septembre 1936, peu avant le congrès général du NSDAP, et même sept films à la suite le 25 septembre", peut-on lire dans les colonnes de l'hebdomadaire.

De façon plus précise encore, l'historien raconte que le dictateur aimait aussi à regarder Mickey Mouse, Blanche Neige et King Kong - alors que la censure nazie en avait interdit la diffusion aux motifs que les cartoons coûtaient trop cher et que King Kong représentait "une attaque à la résistance nerveuse du peuple allemand" - : "L'un de ses films préférés était King Kong. Il en était fasciné. De manière générale, il préférait les divertissements, les histoires d'amour et les films inoffensifs".

Enfin, Volker Koop avance qu'Hitler était capable de mettre de côté son antisémitisme àla faveur d'un bon film ou d'un grand acteur : Dès qu'Hitler était dingue d'un film, d'un acteur ou d'un réalisateur, il était étonnamment flexible sur un plan idéologique. Le fait, par exemple, que George Cukor, le réalisateur du Roman de Marguerite Gautier sorti en 1937, avait des origines juives ne dérangeait pas le moins du monde le premier antisémite de la nation. Bien qu'Henny Porten, une des actrices préférées, soit mariée à un juif, Hitler prit soin de lui verser une généreuse retraite sur les deniers de la chancellerie du Reich. Et le réalisateur Fritz Lang, fils d'une mère juive, déclencha son enthousiasme avec Metropolis et devait même être nommé à la direction de l'industrie cinématographique allemande en 1933, mais il émigra tout de même", conclut-il.