DR

Née sur une plantation, l'actrice a fouillé dans les poubelles pour se nourrir avant de recevoir la reconnaissance ultime pour Fences.

Viola Davis a son Oscar.

Enfin.

Nommée pour la troisième fois grâce à sa performance dans Fences (ce qui fait d'elle l'actrice afro-américaine ayant le plus grand nombre de nominations aux Oscars), la comédienne de 51 ans a reçu le prix de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

Malgré ses 20 ans de métier et ses rôles chez Steven Soderbergh, Viola Davis a été reconnue sur le tard grâce à Doute puis à La Couleur des Sentiments. L'actrice a dû batailler pour se faire une place à Hollywood mais ce n'est rien comparé à la pauvreté qu'elle a subie pendant son enfance.

Née dans une famille de six enfants sur la plantation de Caroline du Sud où vivaient ses grands-parents, d'une mère bonne et d'un père dresseur de chevaux, l'actrice a décrit sa jeunesse comme "dysfonctionnelle et d'une pauvreté abjecte". Viola Davis, qui s'était longuement livrée sur ce qu'elle avait vécu lors d'un déjeuner de charité en 2014, a connu la faim et la honte.

"J'ai grandi dans une honte immense. J'ai sacrifié mon enfance pour de la nourriture", avait confié celle qui a déménagé dans l'état de Rhode Island alors qu'elle n'avait que quelques mois. Dans un discours poignant, elle avait partagé ces souvenirs intimes dont elle disait "seulement commencer à guérir" : "Bien que mon enfance ait été remplie de souvenirs heureux, elle a été aussi vécue dans une pauvreté abjecte. J'étais une de ces 17 millions d'enfants dans le pays qui ne savent pas quand viendra le prochain repas. Et j'ai tout fait pour avoir de la nourriture. J'ai volé, j'ai grimpé dans d'énormes poubelles avec des clochards, je me suis liée d'amitié avec des enfants dans le quartier dont les mères cuisinaient trois repas par jour."

L'actrice a fait de la lutte contre la faim un de ses combats et son Oscar devrait lui donner davantage de résonance.