Sofiane Zermani (Frères ennemis)
David Koskas-One World Films

Les films qui ont marqué la vie de Sofiane Zermani (Fianso), à voir dans Frères ennemis.

Poids lourd incontesté du rap français, Sofiane Zermani (Fianso), franchit enfin le pas du grand écran. On le retrouve dès le 3 octobre dans Frères ennemis, un polar urbain qui sent le soufre et la rue, dans lequel le rappeur croise le fer avec Matthias Schoenaerts et Reda Kateb.

 Le film qui...

...résonne le plus pour toi ?

Les Affranchis. Scorsese a ancré les codes mafieux dans quelque chose de réel. La montée en puissance du personnage de Henry Hill, on voyait ça chez nous, un petit mec ambitieux qui traînait avec les grands voyous. Jimmy Conway, joué par De Niro, est le gangster ultime. Classe, professionnel, calculateur mais humain. À 15 ans, on se donnait les noms de la bande comme si on y était. J’étais Jimmy, forcément. (Rires.)

 ... ne fait rire que toi ?

Les Trois Frères, la meilleure période de l’humour en France. Les Inconnus avaient vraiment du génie. Aujourd’hui, la plupart des comédies françaises sont un plateau sur lequel on te sert un Noir, un Arabe, un Juif et un Chinois puis on te dit : "Maintenant rigolez". C’est une recette facile, sans créativité et qui ne joue que sur les clichés, les origines.

 ... te fait retomber instantanément en enfance ?

L’Histoire sans fin. Le dragon Falkor ! C’est une aventure démentielle avec des créatures bizarres comme les gros mangeurs de pierre. Il y a cette scène choquante où le cheval meurt englouti dans le marécage. Sinon, il y a Aladdin que j’ai dû voir 500 fois. J’organise souvent des soirées Disney avec mes enfants et ils adorent ça. Je leur ai montré les dessins animés de mon enfance, comme Les Chevaliers du Zodiaque, mais ça les a traumatisés. Ils trouvent ça violent alors qu’à leur âge pour moi, c’était le sommet du cool.

 ... se la joue "caillera", mais n’y arrive pas ?

En France ? Tous, sauf La Haine. Le pire, c’est La Mentale. Samy Naceri déchire tout, mais Samuel Le Bihan flingue le film. C’était une époque où on prenait des types du cours Florent pour jouer des mecs de cités, et des Espagnols ou des Antillais pour incarner des Arabes. Aujourd’hui, ça change et on donne plus sa chance à des mecs qui viennent de ce milieu.

 ... t’a fait honte en avion ?

Dans l’avion pour le Canada, j’ai vu Gang de Requins. Mon voisin m’a reconnu et il a halluciné. Ça m’a plus fait rire que mis la honte. Je me moque qu’on me voie regarder un dessin animé et qu’on pense que ça n’est pas fait pour un rappeur. Si on se pose des questions sur sa "street cred" c’est qu’on ne l’a pas. Je regarde ce que je veux et j’emmerde tout le monde.

Frères ennemis est à découvrir en avant-première au Festival Première dans les salles Pathé et Gaumont

Frères ennemis de David Oelhoffen sort le 3 octobre 2018 au cinéma.