Kevin Hart
Abaca

"Aux dernières nouvelles, la seule manière de grandir c'est de merder."

L'humoriste et acteur Kevin Hart s'est exprimé sur la cancel culture, qui vise a dénoncer publiquement une personne qui a fait des actions ou tenu des propos jugés comme problématiques, dans le but de l'exclure. L'acteur de 41 ans n'a pas mâché ses mots à propos de ce phénomène qui prend de plus en plus de place, et qu'il ne connaît que trop bien.

En 2019, Hart devait présenter la 91ème cérémonie des Oscars, mais d'anciens tweets et blagues controversées ont refait surface à ce moment-là, l'obligeant à quitter son poste de présentateur et animateur. Pour ces "mots insensibles", il s'est excusé. Mais tardivement. Interrogé par le Sunday Times à l'occasion de la sortie de son nouveau film sur Netflix, Fatherhood, l'acteur n'a pas la langue dans sa poche, et est revenu sur sa définition de la cancel culture, qu'il considère comme une atteinte à la liberté dans la comédie : "[de nombreux humoristes] se sentent censurés et ont peur que les propos qu'ils tiennent vont revenir leur mordre le cul".

Ce que l'acteur n'accepte pas, c'est que ces tweets ou ces erreurs sont associés à une période qui ne le représente plus : "Si certains veulent retrouver d'anciens tweets, allez-y. Il n'y a rien que je puisse faire. Vous êtes juste en train de regarder une version plus jeune de moi. Un comédien qui essaie d'être drôle, et qui échoue. Des excuses ont été présentées... Et je comprends maintenant comment ça marche. Je regarde dans le passé et je grimace. Et c'est ce que j'appelle grandir."

Seth Rogen s'exprime sur la "cancel culture"

Toujours au Sunday Times, il ajoute : "Personnellement, j'en ai rien à faire de la cancel culture. Si quelqu'un a fait quelque chose de vraiment déplacé, il doit y avoir des conséquences. Mais quand quelqu'un se permet de dire "Quelqu'un a dit ! Ils doivent être exclus !" Taisez-vous ! De quoi parlez-vous ? Quand sommes nous arrivés à un point où la vie est censée être parfaite ? Où les gens se comportent parfaitement en permanence ? Je ne comprends pas. Et je n'attends pas ça de mes enfants, de ma femme, de mes amis, de mes employés. Parce qu'aux dernières nouvelles, la seule manière de grandir c'est de merder. Je ne connais pas un enfant qui n'a pas merdé."

Concernant ses anciens tweets, Hart affirme n'avoir "jamais été dérangé" par le fait que ces propos controversés refassent surface en ce moment, et que certains essaient de l'exclure. "Si vous attendez que ça ait un effet sur vous, ce sera le cas. Mais ce n'est pas comme ça que je fonctionne. Je comprends que les gens sont humains. Tout le monde peut changer." Hart voit donc cela plutôt comme une leçon : "C'est comme la prison. Les gens sont enfermés pour qu'on leur donne une leçon. Et quand ils en sortent, ils sont censés mieux se comporter. Mais s'ils sortent et qu'autour on leur dit "je ne vous donne pas de travail, vous étiez en prison" alors à quoi ça sert que je sois allé en prison ? C'était pourtant ma punition. Comment ne pas redonner une chance à ces personnes-là?" Ils doivent donc se dire que leur vie est terminée à cause d'une erreur ? [...] Qui êtes-vous pour prendre cette décision ?"