Lauryn Hill Sister Act 2
Walt Disney Pictures

En attendant des nouvelles du remake de Disney +, la suite de Sister Act revient à la télévision.

Mardi dernier, M6 rediffusait Sister Act, le gros succès de Whoopi Goldberg : en 1992, cette comédie familiale et musicale rapportait plus de 200 millions de dollars dans le monde. Sans surprise, les studios Disney ont rapidement voulu tourner la suite, que l'actrice a accepté à condition de pouvoir lancer son projet rêvé Sarafina !. Sister Act, acte 2 est donc sorti en 1993, mais il a moins bien marché que son aîné en gagnant "seulement" 50 millions de billets verts. Suite à de multiples rediffusions à la télévision et de bonnes ventes en cassettes vidéo puis DVD et blu-ray, il est pourtant devenu aussi célèbre que l'original. Le film de Bill Duke a d'ailleurs contribué à lancer la carrière de Lauryn Hill, qui y tient un rôle important.

En 1993, la jeune américaine a seulement 18 ans et elle chante déjà depuis son adolescence, participant dès ses 13 ans au groupe The Rap Translators avec deux amis du collège, Pras Michael et Wyclef Jean. Tout en poursuivant ses études à l'université de Columbia, Lauryn joue dans la série télévisée As the World Turns, puis est approchée pour donner la réplique à Whoopi Goldberg dans Sister Act 2, dans le rôle de Rita Watson, une étudiante assez dure avec ses camarades de classe et ses professeurs, qui va réussir à s'épanouir grâce à la musique et aux bons conseils de la sœur Mary Clarance, qui ne cesse de l'encourager. Voici un extrait :


 

Sister Act/Rock'n nonne : 5 titres de films québécois géniaux des années 1990

Sa performance est remarquée, pourtant elle jouera peu pour le cinéma par la suite, se consacrant principalement à la musique suite à la création de son groupe The Fugees, et surtout au carton de son album The Miseducation of Lauryn Hill, qui a battu des records en 1998, notamment grâce au tube Doo Woop (That Thing).

L'aventure Sister Act s'est arrêtée là... pour l'instant ! Pour les 25 ans du premier film, Whoopi Goldberg a retrouvé les actrices le temps de rejouer une scène culte et le tournage d'un numéro 3 a alors été évoqué. Récemment, Disney + a confirmé le lancement d'un nouveau film, évoquant plutôt un remake, avec un nouveau casting, qu'une suite.

La plateforme Disney+ va produire un remake de Sister Act