DR

Certaines séries US à succès sont en difficulté en ce début d'année. A tel point qu'elles ne sont pas sûres d'être renouvelées.

La plupart des séries US vont bientôt partir en pause, pour le traditionnel break hivernal et la coupure de mi-saison. L'occasion de jeter un oeil sur les audiences des premiers mois et de dresser un bilan des shows, qui risquent d'avoir du mal à se faire renouveler. Et si on trouve évidemment de nombreuses nouveautés en difficulté, il y a aussi dans le lot quelques séries phares, pointées du doigt par le site TV Line. Des séries qui ont connu leur heure de gloire et qui inspirent aujourd'hui une certaine inquiétude.

Castle
Pourquoi c'est inquiétant : l'audience du show se réduit semaine après semaine aux Etats-Unis. Les fans n'ont pas beaucoup apprécié la séparation forcée de Rick et Kate. Pendant ce temps, les nouveaux contrats que signent Nathan Fillion et Stana Katic, d'une saison sur l'autre, sont de plus en plus élevés. Pas sûr que ABC y trouve encore son compte.
Comment on peut se rassurer : parce que Castle a toujours l'art de trouver de la ressource pour repartir de plus belle. Et la série reste solide, comparativement aux autres show du network.

The Vampire Diaries
Pourquoi c'est inquiétant : Malgré un certain renouvellement créatif, la série est en chute libre depuis le départ de Nina Dobrev. The Vampire Diaries est loin de son lustre d'antan. Et comme un symbole, elle va perdre sa case du jeudi soir début 2016 (au profit des Legends of Tomorrow), pour se retrouver diffusée le vendredi aux USA, une case désertée par les téléspectateurs américains et connue comme le "couloir de la mort" des séries US.
Comment on peut se rassurer : On n'imagine pas une seconde que CW annule brutalement The Vampire Diaries, sans commander au moins une saison finale (même raccourcie).

The Originals
Pourquoi c'est inquiétant : Le spin-off va suivre The Vampire Diaries au purgatoire du vendredi. Et on se dit que si la CW doit sauver l'un des deux shows, ce ne sera certainement par The Originals.
Comment on peut se rassurer : La série dérivée n'a jamais vraiment cartonné et les ambitions de la CW ne seront pas très élevées pour la case du vendredi. The Originals pourrait s'en sortir en réussissant le minium syndical.

Person of Interest
Pourquoi c'est inquiétant : La saison 5 n'a toujours pas commencé. Repoussée à la mi-saison (en janvier), on sait déjà qu'elle ne comptera que 13 épisodes. Et une commande raccourcie est souvent le premier symptome d'une annulation pure et simple.
Comment on peut se rassurer : La nouvelle saison n'a même encore démarré, alors Person of Interest peut encore espérer voir ses audiences repartir à la hausse, à son retour.

Reign
Pourquoi c'est inquiétant : La série a perdu son spot du vendredi, au profit de The Vampire Diaries et The Originals. La chaîne CW n'a même pas donné de date de retour, après la pause hivernale. On ne sait pas où et quand sera diffusée la deuxième partie de la saison 3. Ce n'est pas vraiment bon signe.
Comment on peut se rassurer : Même si les audiences sont faibles, les fans de Reign sont très investis dans le show. Suffisant ?

Sleepy Hollow
Pourquoi c'est inquiétant : Les audiences de la saison 3 sont catastrophiques aux Etats-Unis, le jeudi soir. Si bien qu'en 2016, Sleepy Hollow changera de case et sera désormais diffusée le vendredi.
Comment on peut se rassurer : Si Sleepy Hollow n'a pas encore été annulée, c'est parce que la série est l'une des plus performantes de la Fox en replay et à J+7. Il y a donc une vraie audience, mais pas le soir de sa diffiusion. Et puis le nouveau virage créatif pris par la saison 3 a remis la série sur un chemin nettement plus convaincant.

The Leftovers
Pourquoi c'est inquiétant : Il ne faut pas se mentir, les audiences US de la série de Damon Lindelof sont très mauvaises. Pas un seul épisode de la saison 2 n'a réussi à passer la barre du million de téléspectateurs.
Comment on peut se rassurer : La série est encensée par la critique, et la saison 2 encore plus que la saison 1. La chaîne HBO a bien souvent privilégié la qualité aux chiffres bruts. The Leftovers lui permet de peaufiner son image de chaîne premium aux séries haut de gamme.