DR

Le pilote de sa toute première série est un régal d'autodérision et de troisième degré.

On peut penser tout ce qu'on veut de Jean-Claude Van Damme, le Kickboxer le plus déjanté d'Hollywood n'hésite jamais à se moquer de lui-même. Et c'est avec un petit bijou d'autodérision et de malice, que l'acteur belge fait aujourd'hui ses premiers pas aux commandes d'une série US.

Lui qu'on a très peu vu sur le petit écran, au fil de ses 30 ans de carrière (une apparition dans Friends, une autre dans Las Vegas, et c'est à peu près tout) a fait des débuts très remarqués dans Jean-Claude Van Johnson, un pilote Amazon, mis en ligne le 19 août dernier par la plateforme de streaming. Un premier épisode "méta" franchement barré et furieusement couillu.

DR

Jean-Claude Van Damme y joue tout simplement son propre rôle. Un acteur hollywoodien has been, qui rumine encore et encore ses succès passés (notamment Timecop"c'est comme Looper, avec Bruce Willis, mais un million de fois mieux"). Sauf que l'ex-star des 80's cache un énorme secret : tourner des films n'était pour lui qu'une couverture. Sous le nom de code "Johnson", Van Damme travaillait en fait pour une agence secrète du gouvernement. À la retraite depuis deux ans, il décide de reprendre du service, pour reconquérir son ancienne partenaire, l'amour de sa vie...

En 2008, l'incroyable JCVD, signé Mabrouk El Mechri, permettait déjà au Bruxellois de s'amuser grassement avec son image. Dans la même veine, Jean-Claude Van Johnson offre une magnifique occasion à Van Damme, de revenir en pleine lumière. Abonné depuis quelques années aux seconds rôles (comme dans Expendables 2) et aux Direct-to-DVD, il dévoile ici une facette comique qu'on n'avait très peu vu dans sa filmo. Évidemment, une grande part du mérite revient au scénariste, Dave Callaham (co-créateur des Expendables, aux côtés de Stallone) et au réalisateur Peter Atencio (acolyte historique des trublions de Key & Peele), qui ont pondu cette histoire totalement improbable. Mais l'apport des "Muscles from Brussels" est indéniable.

L'entrée en matière de Jean-Claude Van Johnson, surtout, est absolument parfaite. Ce Van Damme dépressif, qui se lave à l'eau de coco et se déplace en Segway, est particulièrement hilarant, même si au fil du pilote, la volonté de parodier son image publique est parfois un peu trop manifeste. Un moyen notoire de "recooliser" cette image, par une bonne dose de cynisme, d'autodérision, et de tacles saignants envers l'industrie hollywoodienne (le tournage du "Huckleberry Finn" façon film d'action est franchement drôle). Rien de tel pour cultiver l'idée d'une vieille star désormais "hors système".

DR

Ceci étant dit, il faut reconnaître que JCVD a eu du nez en acceptant ce projet loufoque, qui lui va à merveille, et qui nous a bien fait marrer... pendant 30 minutes. Car il reste désormais à savoir si Jean-Claude Van Johnson peut réellement tenir la route, au-delà du pilote. Sans aucun doute, cet épisode donne l'envie d'en voir plus. Mais il donne aussi l'impression d'une grosse blague surréaliste. Une sorte de sketch farefelu, qu'on a peu de mal à envisager comme une série à long terme. Ce sont les abonnés d'Amazon qui voteront dans les semaines qui viennent, pour décider de l'avenir du show. Dans tous les cas, Jean-Claude Van Damme aura réussi son pari.