Warner Bros

"C'est une occasion unique de raconter de nouvelles histoires dans un monde magique, qui est aussi un phénomène mondial".

Dans la quête ultime des diffuseurs américains, pour trouver le nouveau Game of Thrones, Amazon espère avoir touché le gros lot. Elle a en effet récupéré les droits de la saga littéraire d'epic fantasy la plus connue au monde, à savoir Le Seigneur des Anneaux. Mais un tel mastodonte a un prix. Un énorme prix même, si l'on en croît le Hollywood Reporter.

Selon le site spécialisé, le mégadeal signé par la plateforme de streaming, avec les héritiers de Tolkien et l'éditeur HarperCollins, s'étale sur cinq saisons, auxquelles pourrait s'ajouter un futur spin-off. Le montant des droits est évalué à 250 millions de dollars. Mais une fois les budgets de production, de casting, des scénaristes, des producteurs et les effets visuels pris en compte, le coût total de la série Le Seigneur des Anneaux pourrait tourner autour d'1 milliard de dollars ! Oui, 1 milliard de dollars pour 5 saisons, soit 200 millions de dollars par saison, soit... la série la plus chère de l'histoire !

De quoi pourrait parler la future série Amazon, Le Seigneur des anneaux ?

L'investissement - à moyen terme - est massif. Impressionnant. Vertigineux même. Mais la nouvelle boss des studios Amazon, Sharon Tal Yguado, assume : "C'est une occasion unique de raconter de nouvelles histoires dans un monde magique, qui est aussi un phénomène mondial", explique-t-elle dans THR pour justifier l'accord. "Nous sommes en train de construire un catalogue de programmation varié, et au passage, nous faisons forcément quelques gros paris sur des séries phares."