Andie McDowell Margaret Qualley, dans Maid
Netflix

"J'avais l'impression de comprendre comment ma performance allait affecter sa performance."

Si Maid est un très beau mélo qui prend aux tripes, la nouvelle série Netflix est aussi un événement, parce qu'elle réunit pour la première fois la superstar des années 1990, Andie McDowell, avec sa fille, Margaret Qualley, jeune actrice qui monte depuis qu'elle s'est révélée dans The Leftovers.

"C'était un cadeau, je dois dire. C'était vraiment une opportunité incroyable", confie Andie McDowell dans une interview avec Collider. Elle explique n'avoir pas hésite une seconde avant d'accepter ce rôle, trop heureuse de pouvoir enfin donner la réplique à sa fille : "J'étais en fait étonnée qu'elle veuille bien, parce que c'était vraiment important pour elle de faire sa propre route, sans aide, d'avoir son propre voyage d'actrice. Mais j'ai l'impression qu'elle se sent en sécurité désormais dans ce milieu, qu'elle est déjà reconnue, indépendamment de moi. Et du coup, qu'elle est à l'aise avec l'idée de travailler avec moi."

Margaret Qualley prend aux tripes dans Maid [critique]

Dans Maid, qui cartonne sur Netflix depuis quelques jours, Andie McDowell incarne la mère bipolaire de l'héroïne jouée par Margaret Qualley. "J'ai eu des expériences personnelles avec la maladie mentale parce que ma mère a été diagnostiquée schizophrénie juste après ma naissance et a subi des traitements de choc. Puis elle est rentrée à la maison pour être laissée seule. Il n'y avait pas tout le système de soutien actuel à l'époque. C'était juste gênant d'avoir une maladie mentale. Donc, j'ai grandi dans cet environnement vraiment fou, et Margaret le savait. Elle savait que je serais parfaite pour ce rôle."

Quant à travailler avec celle qu'elle a élevé dans la vraie vie, Andie McDowell y a surtout vu un avantage : "J'avais l'impression de comprendre comment ma performance allait affecter sa performance. J'en étais très consciente. J'ai compris que, si je montrais à quel point mon personnage, Paula, était brisé et que vous pouviez voir son côté obscure, alors ce serait encore mieux pour Alex, le personnage de Margaret. J'ai dévoré mon personnage pour le rendre le plus savoureux possible. Et puis après le tournage, durant le week-end, je prenais soin de ma fille. Je pouvais redevenir une mère pour elle. Parce que bien sûr, je ne peux plus faire ça aujourd'hui. Elle ne me laisse pas. Là, j'ai pu cuisiner pour elle durant les week-end. Juste couper des légumes et cuisiner pour sa fille et la nourrir... Il y a une grande beauté dans tout ça."