blindspot
nbc

"Nous voulions que ce soit un peu un test de Rorschach..."

Hier soir, Blindspot a pris fin à la télé américaine et d'une certaine manière, l'histoire de Jane s'est conclu de la même manière qu'elle avait commencé : dans un sac au milieu de Times Square ! Attention spoilers !

Sauf que cette fois, il s'agissait d'un sac mortuaire au terme d'un 100e et dernier épisode dévastateur. Même si Jane et Weller ont réussi à désamorcer une bombe implantée à New York, il a été révélé dans la scène finale que Jane a finalement succombé à l'empoisonnement au ZIP, subi à la fin de l'épisode 10. Bien que Patterson lui a administré un antidote, le remède n'était tout simplement pas assez puissant pour Jane, qui avait déjà été très exposée il y a des années. Ainsi, dans ce final, elle a passé une bonne partie du temps à halluciner, revoir des gens de son passé, y compris Roman, Shepherd, le Dr Borden et bien d'autres.

Pour le créateur de la série, Martin Gero, cependant, la fin de Blindspot n'est pas si sombre. Dans une interview à TVLine, il explique d'abord avoir terminé la série comme le souhaitait au départ, "même si cela s'est transformé au fil des ans. Il y avait certainement des éléments de ce final que j'avais en tête, principalement ceux nous ramenant à Times Square. Mais ce qui est passionnant dans le fait de travailler sur une série, c'est que lorsque vous commencez, vous êtes seul, dans une pièce, puis des milliers d’autres personnes entrent en contact avec vous et y ajoutent leur incroyable intelligence et leur talent artistique. Vous seriez idiot de ne pas laisser la série se développer dans des directions que vous n'aviez pas prévues au départ..."

Alors que faut-il penser de cette conclusion morbide ? "Je ne pense pas qu’il y ait une interprétation plus valable qu'une autre. J'ai évidemment mon idée, et avec les auteurs, nous avons une idée précise de ce en quoi nous croyons. Mais nous voulions que ce soit un peu un test de Rorschach... Et il est vraiment très efficace. 50% des gens [qui ont vu le final] pensent qu'elle est toujours vivante, et 50% des autres pensent qu'elle est définitivement morte."

Martin Gero révèle aussi avoir établi une longue liste de tout ce que les gens avaient envie de voir à un moment ou à un autre. "On a dessiné notre finale de rêve, en essayant de mettre le plus de choses possibles, donc c’est un épisode très complet. Mais nous voulions que tout le monde ait une fin dans laquelle ils pourraient se sentir bien à la fin de 100 épisodes."

Au bout du compte, le créateur de Blindspot refuse de donner une réponse définitive sur le sort de Jane : "Je ne dirai pas si elle est morte ou non, car c'est une fin ambiguë. Enfin ce ne sera pas une fin ambiguë pour la plupart des gens. La plupart des gens croiront que c’est dans un sens ou dans l’autre et disposeront de preuves de chaque côté pour défendre leur cause."