Dexter : New Blood
Showtime

Le showrunner Clyde Phillips justifie ses choix scénaristiques.

Tout le monde était un peu inquiet de voir Dexter revenir à l'antenne, pour une nouvelle saison. Mais New Blood a su répondre aux attentes et même corriger le fin désastreuse de la série originale. Car au terme de l'épisode 10, tous les fans sont restés scotchés. Attention spoilers !

Après avoir réussi à s'en tirer pendant si longtemps, Dexter a finalement été rattrapé par les forces de l'ordre. Confondu par sa copine Angela, cheffe de la police de Iron Lake, comme étant le Bay Harbor Butcher, le serial killer a tenté de s'enfuir, une dernière fois, en emmenant son fils Harrison (Jack Alcott). Mais comprenant que son père était plus un sociopathe qu'un super-héros redresseur de torts, le gamin a préféré abattre son géniteur en lui tirant en plein coeur. Dexter a compris son geste. Il a rendu les armes. Il est mort.

Le showrunner Clyde Phillips est bien obligé de réconforter les fans dévastés. Il assure le service après-vente et dans une interview avec Rotten Tomatoes, il explique pourquoi la mort de Dexter devait arriver :

"Nous avions besoin qu'il meurt", commente simplement le scénariste, qui avait signé les premières saisons de Dexter avant de lâcher la série à l'époque. Reprenant le fil avec New Blood, il était certainement le mieux placé pour enterrer le personnage. "C'est un anti-héros, qui est [toujours] un héros que nous aimons, mais il est aussi toujours psychotique. Et il tue des gens, et vous n'êtes pas censé tuer des gens. Donc, d'une certaine manière, c'est juste la suite logique. Dans d'une certaine manière, c'est ce qui devait arriver."

Une saison 2 est déjà possible pour Dexter : New Blood

Clyde Phillips continue en révélant que plusieurs scénarios ont été sur la table des auteurs de New Blood. Il explique avoir suivi le principe du "fusil de Tchekhov". Autrement dit, "si vous avez fait attention à tous les détails depuis le début, il y a ce ressentiment, un fil d'Ariane qui vous fait dire que ça va finir comme ça. Et puis le truc était de rendre cette fin honnête et authentique, et digne".

Le showrunner explique aussi avoir été "déterminé à racheter la fin de la série et la conclusion de la saison 8. Personnellement, je pense que nous avons réussi. Je viens de revoir la série ce matin et J'ai encore pleuré (...) Nous ne voulions pas que ce soit la saison 9 de Dexter. Nous voulons établir que 10 ans se sont écoulés. Nous ne voulions pas faire comme si la saison 8 n'avait jamais eu lieu. Nous ne voulions pas qu'il se réveille comme ça avait été un rêve..."

A lire aussi sur Première

Dexter : New Blood a battu un record d'audience historique aux USA

Plus de 8 millions de téléspectateurs hebdomadaires : la plus grosse audience de l'histoire de la chaîne câblée américaine Showtime !