Dr Brain
Apple

Créateur, réalisateur et scénariste, Kim Jee-woon nous dit tout sur la nouvelle série sud-coréenne d'Apple TV+, lancée le 4 novembre dernier sur la plateforme.

Dr Brain est basée sur un webtoon de Hongjacga. Qu'avez-vous aimé dedans et pourquoi avez-vous décidé d'en faire une adaptation ?
Kim Jee-woon : Quand j'ai lu le webtoon pour la première fois, j'ai été fasciné par ce concept de la technologie de la synchronisation cérébrale. Et puis l'ambiance visuelle avait quelque chose d'un film noir qui m'attirait beaucoup. Après, l'intrigue générale du webtoon est très simple, puisqu'il s'agit d'utiliser cette technologie pour résoudre une affaire criminelle. J'avais le sentiment qu'on pouvait la creuser un peu. Creuser les personnages pour raconter une histoire plus riche. En se connectant aux cerveaux des autres, le personnage principal, Sewon, se comprend paradoxalement mieux lui-même. Il grandit pendant qu'il résout ce mystère et c'est ça que j'avais envie de développer.



Au départ, vous aviez dans l'idée d'en faire un film, c'est bien ça ?
Je suis réalisateur de film à la base. Donc quand j'ai vu le webtoon, naturellement, j'y ai vu le potentiel pour faire un long métrage. Mais en ayant cette idée de développer plus largement les éléments autour du "murder mystery", j'ai trouvé qu'il serait plus judicieux d'étaler le récit sur plusieurs épisodes. De faire une série, pour avoir plus de temps pour faire une histoire complète. Et puis il faut bien dire que la pandémie est passée par là. L'industrie du cinéma fait face à certaines difficultés et se recentre sur des investissements sans risque, tandis que dans le même temps, les plateformes SVOD n'hésitent pas à oser, à investir dans des contenus différents, tout en garantissant une liberté d'expression semblable à ce qu'on peut trouver dans le cinéma.

N'étant pas franchement scientifique dans l'âme, je m'interroge : hacker des cerveaux comme le héros de Dr Brain, est-ce que c'est de la pure fiction ? Ou cette histoire a quand même une forme de base scientifique, de près ou de loin ?
Toute cette histoire n'est pas que de la pure fiction. Il y a des éléments scientifiques derrière. En bossant sur la série, j'ai découvert qu'il y avait eu une expérience réussie de synchronisation cérébrale sur des rats. Le rat A sait où est le prix, de la nourriture généralement. Et le rat B ne le sait pas. En utilisant les ondes cérébrales du A, ils ont été capables d'indiquer au rat B où se trouver cette nourriture. Aussi, il y a cet autre test qui m'a inspiré : un sujet regarde une image. Et juste en envoyant ces ondes cérébrales dans un ordinateur, l'image en question a pu être reconstituée avec une précision de 70 à 80% ! J'ai enraciné la série dans ces cas concrets et puis on a eu les conseils d'un professionnel durant le tournage. Un grand spécialistes du cerveau coréen, reconnu internationalement, qui nous a confirmé que, sur un plan théorique, c'est une science qui peut s'avérer réaliste.

Le cerveau humain est complexe et fascinant, et pourtant lle cinéma et la télévision ont à peine effleuré le sujet jusqu'à présent, non ?
Effectivement, comme vous le dites, il y en a peu qui traite du cerveau humain. En bossant sur Dr Brain, j'ai réalisé à quel point les cellules cérébrales et leur activité étaient riches et complexes, presque aussi infiniment que l'Espace. Du coup, je me dis qu'il y encore beaucoup à explorer sur ce sujet au cinéma et à la télévision. Ceci étant dit, pour la série je me suis inspiré de films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou Inception, pour montrer ce qui se passe dans l'esprit des gens, dans l'inconscient, dans les rêves.