Eden
Arte

Dévoilée en avant-première à Séries Mania le mois dernier, la série débarque ce soir sur Arte.

Arte bande les muscles et présente ce soir Eden, un drama social et politique, qui était en compétition officielle au festival Séries Mania le mois dernier. Une fresque en six épisodes qui multiplie les points de vue et entreprend de raconter la crise migratoire à travers une galerie de personnages diversement impliqués : une famille allemande accueillant un réfugié, un jeune migrant nigérian en cavale, la directrice française d’une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l’asile politique à Paris...

Malgré une mise en scène minimaliste de Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, la série Tunnel...) qui semble vouloir absolument éviter la surenchère dramatique (difficile cependant de lui reprocher), la série franco-allemande aborde l'horreur qui se joue ici à hauteur d'homme, même dans ses scènes les plus politiques. Le casting aide beaucoup à se plonger dans cette histoire de destins croisés - Sylvie Testud, dans un rôle compliqué, impressionne d'autant plus que la plupart de ses répliques sont en anglais - et le récit est habillement mené jusqu'à un ultime plan qui lui donne tout son sens.

Eden sera diffusée sur Arte en deux fois, les 2 et 9 mai 2019.

A lire aussi sur Première

Machine sur Arte : une série de kung-fu marxiste bien huilée (critique)

La lutte des classes comme un coup de poing en pleine face, dans cette série de kung-fu à la dialectique marxiste très assumée. Un Ovni politico-martial à prendre beaucoup plus au sérieux qu’il n’y paraît.

Garry Kasparov contre Deep Blue, le Rematch se joue à Séries Mania (critique)

L'Homme contre la machine, un affrontement emblématique des années 1990 raconté dans cette série historique soignée mais qui peine à mettre ses enjeux en valeur.