Rosamund Pike Wheel of Time
Amazon

La nouvelle grosse production d'Amazon Prime Vidéo est une pure série de fantasy, portée par une magicienne et son guerrier protecteur. Rosamund Pike et Daniel Henney nous disent tout.

Amazon va tenter un tour de magie ! Alors que sa nouvelle adaptation très attendue du Seigneur des Anneaux est encore en tournage et va se faire désirer un bon moment, la plateforme de streaming lance ce vendredi une autre saga de fantasy. Depuis 1990, Robert Jordan fait tourner La Roue du Temps en librairie. Une franchise médiévale épique qui compte pas moins de 14 volumes et qui est ouvertement inspirée par les récits de Tolkien.

On y suit Moiraine Damodred, une magicienne interprétée par Rosamund Pike, qui part à la recherche du "Dragon réincarné", un être légendaire capable de faire basculer le sort du monde, dans la lumière ou dans les ténèbres. Il y est question de "Pouvoir Unique", de "Tour Blanche", d'Orcs (ou plutôt de "Trollocs") ou encore d'un "Dark One" maléfique... Les points communs avec La Terre du Milieu sont nombreux et parfaitement assumés :

"La comparaison avec Le Seigneur des Anneaux est bienvenue !", répond l'acteur Daniel Henny interrogé par Première. "On ne voit pas ça comme une compétition. Pas du tout. La vraie pression vient en fait des fans de La Roue du Temps eux-mêmes ! Ils sont nombreux et on ne veut pas les décevoir."



L'interprète de Lan Mandragoran assure ainsi ne pas chercher "à se comparer aux autres oeuvres de fantasy du même genre, à Game of Thrones ou au Seigneur des Anneaux. Si certains le font, c'est très bien. Mais nous, on veut d'abord et surtout faire honneur aux livres de Robert Jordan, réussir à retranscrire l'essence de la saga littéraire dans cette adaptation."

Une adaptation au long cours, qui pourrait durer plusieurs années, en sachant que la saison 1 ne couvre globalement que les événements du premier tome intitulé "L'Œil du monde" : "Il ne me semble pas que des éléments du deuxième livre sont présents dans cette première saison... Mais par la suite, on va certainement couvrir deux livres par saison", nous confie Rosamund Pike.

Ce nouvel extrait de La Roue du Temps pose les bases de l'histoire

L'actrice britannique, révélée dans James Bond (Meurs un autre jour), puis acclamée pour sa prestation dans Gone Girl, avoue ne pas être une spécialiste de la fantasy et avoir complètement découvert le genre avec La Roue du Temps. Elle nous explique ainsi avoir méticuleusement cherché à comprendre Moiraine Damodred, puissante magicienne capable de manipuler les éléments, avant de l'incarner : "On a beaucoup bossé sur les mouvements de Moraine, pour essayer de comprendre ce que ça donnerait de ressentir concrètement l'énergie de la terre ou l'énergie de l'eau. Je voulais que sa force intérieure se voit à l'écran, et pas seulement à travers les effets spéciaux."

Moiraine Damodred et Lan Mandragoran La Roue du Temps
Amazon

Heureusement, Moiraine n'est pas seule dans sa quête pour retrouver et protéger le "Dragon". La magicienne est une Aes Sedai, cette tribu de femmes capables de manipuler l'énergie du "Pouvoir Unique". Une sorcière puissante accompagnée en tout temps par un garde du corps, une fine lame du nom de Lan Mandragoran : "Moiraine et Lan ont un lien très fort, qui vient de loin dans la mythologie de La Roue du Temps", explique Daniel Henney. "C'est une liaison qui vient de la magie en somme. On passe énormément de temps ensemble, à la recherche du Dragon réincarné. On est à la fois comme un couple marié et comme des jumeaux, puisqu'on peut ressentir la douleur l'un de l'autre, sa tristesse ou sa faim, toutes ses émotions... Moiraine et Lan se soutiennent et se boostent mutuellement." Rosamund Pike va plus loin : "Ce n'est pas le même genre de lien que ceux qui existent dans notre monde. C'est une sorte de connexion physique, qui a quelque chose de magique..."

Dès demain sur Prime Vidéo, Moiraine Damodred et Lan Mandragoran vont se lancer dans une grande aventure épique, qui comptera 8 épisodes jusqu'à Noël, en sachant que la saison 2 est déjà en tournage. La Roue du Temps ne fait que commencer à tourner.