legion saison 3
FX

Que faut-il lire entre les lignes ? Pourquoi David est-il devenu le méchant de l'histoire ? Et quid de sa romance avec Syd ?

Après une saison 2 pour le moins mitigée et fastidieuse, Legion a fait son retour en fanfare, ces derniers jours, sur la chaîne américaine FX (et en France sur OCS). Une saison 3 qui a commencé de manière splendide, en plantant un nouveau décor clair et net : David Haller est devenu le méchant, qui met le monde en danger, et la Division 3 veut et doit l'éliminer. Y compris Syd.

"Est-ce que nous soutenons l'histoire d'amour entre David et Syd ? Mais cette histoire d'amour commence à se défaire dès la deuxième saison", analyse dans le Hollywood Reporter le créateur Noah Hawley. "Il y a quand même un moment (dans la saison 2) où il efface les souvenirs de Syd pour gagner du temps afin de pouvoir être avec elle. Mais ce faisant, il lui retire son consentement, puis la rejoint la nuit… une partie du public veut que cette histoire d'amour fonctionne, alors ils n'ont pas de problème avec David... jusqu'à ce que Syd dise clairement : en fait, tu m'as drogué et ensuite tu as couché avec moi. Et là, tout le monde est d'accord pour dire que ce n'était pas acceptable. C'est un comportement immoral !"

Hawley explique ensuite que, "si j'ai bien fait mon travail subjectif, vous vous êtes maintenant rendu compte que David est un narrateur peu fiable. Si la troisième saison débute avec un tout nouveau personnage pendant les 20 premières minutes (Switch), c'est parce que nous créons désormais un aspect objectif pour arriver dans l'histoire. La première fois que vous voyez David dans la saison 3, c'est à travers les yeux de quelqu'un d'autre. Ce n'est plus subjectif. Ce type s'est avéré être un narrateur peu fiable. Nous le regardons de l'extérieur maintenant, plutôt que de l'intérieur. Cela ne veut pas dire que nous ne reviendrons pas à son point de vue, mais je trouve important de changer le point de vue du public (...) La question est désormais de savoir comment nous pouvons utiliser le voyage dans le temps pour explorer ces personnages. Si vous pouviez remonter dans le temps, que feriez-vous ? Est-ce un moyen de révéler qui est vraiment David ? Dans cette première heure, on voit qu'il a décidé de commencer une nouvelle vie dans cette communauté où tout le monde l'aime inconditionnellement, probablement parce qu'il a leur a implanté cette idée. Il n'essaie pas de blesser qui que ce soit. La Division 3 intervient alors, car à leur connaissance, il va détruire le monde un jour. David réalise qu'ils ne vont jamais le laisser seul, alors il a cette idée, il doit remonter dans le temps pour changer quelque chose d'important. La question est de savoir comment jouer avec le temps. Les voyages dans le temps ont des conséquences, et nos conséquences seront très littérales : il y a des choses dans le flux de temps que vous ne voulez pas réveiller..."

La saison 3 de Legion continuera la semaine prochaine sur FX et en France sur OCS.