Nils Othenin-Girard et Nadia Roz au casting de la série Louis XXVIII
Emmanuelle Swan ; Patrick Robert / M6

Du 8 novembre au 22 décembre, la monarchie est réinstaurée en France, le Roi est mort et vive le Roi !

Après le succès de leur série Tutotal (Arte), le duo Maxime Donzel et Géraldine de Margerie revient avec Louis XXVIII, une série anachronique dans une France encore sous le régime de la monarchie. Présentée comme "une uchronie, une satire politique qui puise la source de sa comédie dans les contrastes", cette série, qui sera bientôt diffusée sur France TV Slash, vient de commencer son tournage au château de Champlâtreux. Du 8 novembre au 22 décembre, la monarchie se réinstalle donc en Île-de-France.

Que vaut Stalk, la série web de France tv Slash ?

Réalisée par Géraldine de Margerie et écrite par de Margerie et Donzel en collaboration avec Niels Rahou et Camille Rosset, Louis XXVIII s'ouvre de nos jours, dans une France où la monarchie n’a jamais été abolie, alors qu'un accident d’avion coûte la vie à toute la famille royale. Samia, prof naïve et sans autorité, apprend que son fils Cédric, un adolescent nigaud né d'une union passagère avec un noble, est l’héritier du trône.  Désormais nommé Louis XXVIII, Cédric a de nombreux projets pour le royaume comme "l’abolition des maths" mais il va se heurter aux directives d’un régent rétrograde et prêt à tout pour le faire trébucher… Mère et fils sont ainsi propulsés au beau milieu d’une Cour où règne la perfidie et qui ne voit pas d’un bon œil l’irruption de "sans dents" au Palais…

Pour ses auteurs, Louis XXVIII est une série de contrastes : "Tradition et modernité, aristocratie et peuple de France, régent obscurantiste et ado acnéique, nobles conservateurs et reine mère fille d’immigrés" font le sel de cette production signée France Télévision, et dont le coeur repose dans le personnage de Samia plutôt que celui de Cédric pour Géraldine de Margerie et Maxime Donzel. Ces derniers expliquent dans leur note d'intention que "La série a pour personnage central Samia, la mère du roi. Une femme un peu transparente que les nouvelles responsabilités de son fils vont obliger à sortir d’elle-même pour, au final, l’amener à se révéler complètement. C’est bien dans les coulisses du pouvoir, au plus près des manigances et secrets d’Etat que cette professeure de Melun va finalement s’épanouir." Ayant voulu travailler la figure féminine et en particulier la figure maternelle, celle-ci se retrouve propulsée dans un contexte incroyable pour y décupler tous ses aspects. En effet, difficile de laisser voler son fils de ses propres ailes lorsqu'on est mère, et encore plus quand on est mère de roi ! 

La série, au format 10 x 22', compte à son casting Nils Othenin Girard dans le rôle de Cédric, futur Louis XXVIII, et Nadia Roz dans le rôle de sa mère Samia. Gilles Gaston-Dreyfus sera le Cardinal De Saint Avit, Marie-France Alvarez sera La Pompa, Brice Michelini sera La Vipère et Anne Loiret sera La Générale. Sarah Stern deviendra Mme De Maintenant et Jacques Bondoux sera L’archevêque. Enfin, d'autres acteurs viendront compléter la distribution : Axel Wursten, Maxence Tual, Clara Choi, Florence Muller et Matthieu Roze.

France.tv Slash lance la série Derby Girl : rencontre avec son héroïne