Paris Police 1900 sur Canal +
Canal +

Ce polar historique, qui sera lancé ce soir sur Canal +, ausculte les tensions politiques d’une France menacée d’implosion à l’aube du XXe siècle. Lugubre, brutal et captivant.

Comme son titre ne l’indique pas, Paris Police 1900 (à découvrir sur Canal + à partir de ce soir à 21h) se déroule en 1899, année où la République française semble au bord de l’implosion. Le pays vit l’apogée de l’affaire Dreyfus et se voit menacé d’insurrection par différents courants politiques, allant des ligues antisémites au mouvement anarchiste. L’ancien préfet Lépine est alors rappelé pour rétablir l’ordre dans Paris et donner une impulsion nouvelle à une institution policière minée par les luttes internes, les machinations et les coups tordus.


Fidèle à son goût pour les périodes historiques troubles, Fabien Nury (scénariste des bandes dessinées Il était une fois en France et La Mort de Staline) s’empare vigoureusement de personnages et de faits réels pour mieux donner cours à la fiction. Des références comme les  romans-feuilletons d’Eugène Sue, les sagas de Sergio Leone ou le cinéma de gangsters animent cette fresque chorale qui dresse un sanglant portrait de la Belle Époque à travers une enquête criminelle (un corps mutilé est retrouvé dans une valise flottant sur la Seine) à double fond.

Favorisant des éclairages en contre-jour, la série fouille les recoins cachés d’une société violente où émergent des figures féminines de premier plan (une  avocate, une courtisane-espionne et une épouse toxicomane) mises à rude épreuve. Le casting, qui a recours à des visages pour la plupart peu connus, renforce lui aussi l’immersion dans cette ténébreuse mosaïque dont une saison 2 permettrait enfin d’entrer dans le XXe siècle.