Ratched
Netflix

45 ans après "Vol au-dessus d'un nid de Coucou", Sarah Paulson reprend le rôle de l'infirmière Mildred Ratched dans la nouvelle série de Ryan Murphy.

Le 29 mars 1976 restera une date marquante du cinéma hollywoodien. En ce dimanche soir, Vol au-dessus d’un nid de coucou remporte cinq Oscars majeurs, dont celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur pour Miloš Forman et du Meilleur acteur pour Jack Nicholson. Mais dans la même soirée, c'est une actrice méconnue qui fait sensation. Louise Fletcher décroche la statuette de la Meilleure actrice, pour son insaisissable interprétation glaçante de l'infirmière Mildred Ratched. Un personnage de cinéma devenu culte, tant et si bien que 45 ans plus tard, Ryan Murphy a choisi d'en faire une série. Ratched débarque ce vendredi sur Netflix.


Une première saison en 8 épisodes, dans laquelle Sarah Paulson reprend ce rôle légendaire. Et bien entendu, elle n'a pu le faire sans analyser et décortiquer la prestation de Louise Fletcher : "Cela aura été irrespectueux de ma part de ne pas revoir le film, ne pas avoir en tête, à chaque instant de mon jeu, la brillance de son interprétation. Parce que sa performance est tout simplement à l'origine de notre série !", confie l'actrice fétiche de Ryan Murphy à Première. "C'est une performance indélébile, qui incite le spectateur à se poser cette question : pourquoi est-elle devenue comme cela ?"

Sarah Paulson poursuit et nous explique que "c'est la force de l'engagement de Louise Fletcher envers le personnage, cette manière de ne rien révéler sur l'infirmière Ratched, qui rend cette infirmière tellement intrigante. Cela nous offre la possibilité de projeter nos propres émotions sur elle, de manière incroyable."

Ratched : que vaut la nouvelle série de Ryan Murphy pour Netflix ? (critique)

Ainsi, la star de Ratched a construit sa performance sur celle de son aînée : "J'ai vu la performance de Louise Fletcher comme la colonne vertébrale de mon interprétation, le squelette de ma partition. Mais j'ai aussi dû épurer tout le reste, parce que dans Ratched, on raconte le commencement de son histoire, les prémices de qui elle est. Alors oui, j'ai pensé très souvent à Louise Fletcher sur le plateau. Tous les jours même. Je pensais à son regard, à sa manière de parler. Même en ce qui concerne sa coupe de cheveux, on a essayé de dessiner les prémices de ce que sera la fameuse coupe de l'infirmière Ratched dans Vol au-dessus d'un nid de Coucou. C'était important de respecter au maximum ce qu'avait fait Louise Fletcher. Mais maintenant, mon personnage dans la série n'est pas tout à fait celui du film, donc j'avais aussi pas mal de latitudes pour incarner une Mildred en pleine évolution."

Et pour cause, la série de Netflix se déroule à la fin des années 1940, en Californie, à une époque où Mildred Ratched n'était pas encore la femme féroce et inquiétante du roman de Ken Kesey (1962), rendue célèbre par le film de Miloš Forman. Pas encore infirmière sadique, Mildred est une femme solitaire, abîmée, en mission. Un passé que Ryan Murphy a tissé avec minutie, afin de mieux comprendre comment est elle devenue qui elle est devenue.

Sharon Stone (Ratched) : "On est arrivé à un point où la télévision a mangé le cinéma"

"Quand j'ai vu le film pour la première fois, j'ai eu la même réaction que tout le monde : j'ai trouvé Mildred horrible, cruelle, sans coeur. Mais quand j'ai revu Vol au-dessus d'un nid de Coucou pour préparer Ratched, j'ai commencé à la voir sous un autre jour. Comme une femme qui fut la victime de son époque, la victime d'un certain patriarcat structurel au sein de l'hôpital", analyse Sarah Paulson pour Première. "Mildred n'avait sûrement pas beaucoup de latitude pour exprimer sa nature, ses émotions à l'époque. Sa monstruosité vient-elle de sa personne ou d'un environnement qui l'a enfermé dans un carcan ? Est-ce qu'elle n'a pas été prisonnière d'une camisole, si je peux dire, dans le cadre de son travail à l'hôpital, empêchant sa personnalité plus douce de s'exprimer ?"

Certes, Paulson n'oublie pas que l'infirmière du film se montre particulièrement cruelle avec Billy Bibbit (Brad Dourif) et a traumatisé tous les patients de son service. "Mais cela pose la question : pourquoi se comporte-t-elle comme cela ? Quels sont les démons contre lesquels elle bat ? Cela n'avait pas d'intérêt de refaire la Mildred Ratched qu'on connaissait déjà du film. Quitte à la faire revenir à l'écran, explorer son passé, il fallait chercher à comprendre pourquoi elle est devenue ainsi et quels traumas de son enfance ont eu des conséquences sur sa personnalité. Alors, c'est vraiment intéressant de suivre son évolution. C'est une femme dure, froide, manipulatrice, dangereuse même, mais on voit aussi ses autres facettes."

La saison 1 de Ratched est disponible sur Netflix depuis le 18 septembre.