The OA
netflix

La créatrice Brit Marling donne des explications aux fans impatients.

Il y a deux ans, The OA devenait une drôle d'obsession pour les abonnés de Netflix. Mais aujourd'hui, la suite n'a toujours pas de date, et se fait toujours attendre. Pourtant, cet été, Jason Isaacs nous confiait déjà que le tournage était terminé. Alors pourquoi est-ce que cela prend autant de temps ?

The OA : la série Netflix durera cinq saisons en tout

La créatrice et actrice, Brit Marling, a répondu ce week-end aux impatients, via Instagram, précisant d'abord avoir fini le mixage son et annonçant de fait une sortie proche. Plus encore, elle explique que sa série "n'adhère pas aux règles des autres programmes de télévision. Ce n’est pas un produit du «modèle narratif» dans lequel plusieurs équipes d'auteurs poursuivent le modèle commencé par le showrunner dans le pilote. Nos chapitres varient en longueur, en portée et même en genre. Il n'y a pas de motif. En conséquence, à chaque étape du processus, rien ne peut être imité, il faut l'inventer."

Visiblement, le budget a aussi été compliqué à monter et "notre producteur sur la saison 2 a dû rejeter les" budgets types "avec lesquels l'industrie travaille normalement, car chaque chapitre nécessitait des ressources totalement différentes pour réaliser des scripts de longueurs, d'incantations et d'ambitions différentes. Une fois un budget déterminé pour un épisode, on ne pouvait juste pas l'appliquer à un autre pour gagner du temps."

Et puis Marling rappelle que The OA est totalement nouveau : "Nous nous inspirons donc de notre imagination chaque fois que nous allons écrire une nouvelle partie, et cela prend du temps". Et la star de conclure avec humour en expliquant que "si l'on regarde The OA comme un long-métrage, cela veut dire que nous faisons un film de huit heures tous les deux ans ! C'est assez rapide, vu que la plupart des films de deux heures prennent au moins deux ans à se faire !"