WandaVision
Marvel

Tout part en vrille dans le monde merveilleux de Westview. Mais que faut-il comprendre après cet "Épisode très spécial...", dévoilé ce vendredi sur Disney Plus ?

L'hommage à Mary-Kate et Ashley

Après "l'interruption des programmes" de la semaine dernière, qui a resitué la folie WandaVision dans le monde réel, nous voilà de retour dans celui de la sitcom. Westview est entré dans l'ère La Fête à la maison, à la fin des années 1980 et le nouveau générique du show est certainement le plus réussi jusqu'à présent, faisant un gros clin d'oeil au Full House qui a révélé les soeurs Olsen (Mary-Kate et Ashley), à qui Elizabeth venait rendre visite, petite fille, sur le plateau.

WandaVision générique
Marvel

La sitcom s'effondre sur elle-même

Dans ce nouvel univers qui semble s'absoudre des règles précédentes, Vision est totalement perdu. Il réalise que plus rien n'a de sens. Que sa vie est totalement artificielle et plus encore, il comprend que les gens autour de lui sont de vraies personnes manipulées mentalement pas sa chère et tendre. Lui-même ne sait pas qui il est, d'où il vient, et confie n'avoir aucun souvenir de sa vie avant WandaVision ! De quoi l'énerver quelque peu... On sent bien que la douce comédie familiale mise en scène par Wanda est morte.

WandaVision
Marvel

Vision est-il vraiment vivant ?

Dans cet épisode 5, on a vu Vision manipuler l'esprit d'un figurant, lui rendant sa conscience l'espace d'un instant. Ce qui veut dire qu'il a une volonté propre. Des pouvoirs aussi. Vision n'est manifestement pas qu'une création de Wanda. D'ailleurs, rien ne l'est à Westview. La mutante améliorée est carrément capable de créer, à partir de rien, de modeler à l'envie un monde entier ! Ainsi, elle est allée récupérer le corps détruit de Vision (par Thanos dans Infinity War), caché secrètement dans un labo du S.W.O.R.D. Elle l'a repris de force, et aurait réussi à le ramener à la vie. "Mais comment a-t-elle fait ? Sans la Pierre de l'Esprit ?", s'interrogent Darcy, Monica et Jimmy dans l'épisode.

WandaVision épisode 5
Marvel

Wanda est la plus puissante du MCU, avec Captain Marvel !

Quelques ébauches de théories sont avancées dans un "Épisode très spécial..." Le Directeur Hayward rappelle ainsi d'où elle vient et que ses pouvoirs lui ont été conférés par des "expériences inconnues" menées par Hydra avec la Pierre de l'Esprit. C'est grâce à elle qu'elle est devenue une "optimisée". Cette même pierre qui faisait vivre Vision. De fait, serait-elle assez puissante pour reproduire les pouvoirs de la pierre détruite, mais qui, certainement, vit un peu en elle ? "Ses pouvoirs sont déments, bien plus développés que tout ce qu'elle a montré auparavant", analyse Jimmy Woo dans cet épisode. Monica rafraîchit alors la mémoire de tout le monde en mettant en avant une scène d'Avengers : Endgame : "Elle aurait pu vaincre Thanos toute seule, s'il n'avait ordonné à son armée de déclencher une salve de missiles". Et c'est vrai que l'espace d'une seconde, Wanda semblait bien en mesure de tenir Thanos en respect, toute seule... ce que Captain America, Iron Man et Thor n'avaient pas pu faire ensemble quelques minutes auparavant ! WandaVision explique dans la foulée que Wanda Maximoff est tout simplement aussi puissante que Captain Marvel dont les pouvoirs viennent aussi d'une Pierre d'infinité...

WandaVision Darcy
Marvel

Les jumeaux sont-ils réels et, du coup, voués à rester dans le MCU ?

Wanda est tellement puissante que ses deux enfants ne sont même pas des bambins pris en otage par la mutante. Tommy et Billy sont bien réels, selon Monica. On comprend donc qu'elle les a créés de toutes pièces, et effectivement, ils semblent dotés d'une volonté propre et de certains pouvoirs, eux aussi. Du coup, rien ne dit qu'ils seront amenés à disparaître avec Westview...

WandaVision enfants
Marvel

Wanda est-elle devenue méchante ?

Avec un si grand pouvoir vient une immense responsabilité. Monica suggère que Wanda ne veut pas de mal. Mais reconnaît avoir souffert le martyre, sous le joug de la créatrice de Westview. Vision confirme la douleur que sa belle inflige aux otages depuis 10 jours. Et quand elle réalise que le monde extérieur veut s'en mêler, elle ne semble pas du tout prête à faire des concessions. Wanda s'affiche aussi menaçante qu'à l'époque d'Avengers : L'ère d'Ultron, où elle était considérée comme une terroriste sans vergogne, ennemie de Tony Stark et sa bande.

WandaVision épisode 5
Marvel

Pourquoi Lagos ?

La Capitale du Nigéria est d'ailleurs mentionnée à plusieurs reprises dans l'épisode, et ce n'est pas un hasard. Elle fait référence à la première scène de Civil War, dans laquelle une mission du SHIELD tourne au vinaigre et conduira les Avengers à être considérés comme des terroristes à leur tour. Wanda y était. Elle a très mal vécu d'être ainsi mise au banc des accusés. D'ailleurs, la fausse pub de l'épisode, pour l'essuie-tout de la marque Lagos, clame ce slogan : "Vous faites parfois une grosse bêtise alors que vous n'en aviez pas l'intention..." Certainement un moyen de dire qu'elle ne veut pas de mal, dans le fond.

WandaVision épisode 5
Marvel

Wanda est-elle la seule coupable ?

Et peut-être aussi pour signifier à l'extérieur qu'elle s'est laissée dépasser par la situation. Wanda semble, à la fin de l'épisode, aussi perdue que Vision... alors qu'il s'agit de "son" monde ! À moins qu'elle ne soit pas seule à prendre les décisions. Quelqu'un d'autre est-il en train de manipuler la manipulatrice ? Wanda est-elle vraiment l'unique personnage derrière Westview ? On sent bien, par moment, qu'elle n'est en pas en contrôle total. Loin de là.

WandaVision
Marvel

Mais qui est ce Pietro Maximoff ?

Comme lorsque ça sonne soudainement à la porte. Elle promet à Vision qu'elle n'est pas à l'origine de cette interruption inopportune. Et cela semble être la vérité, quand on lit le choc sur son visage, en ouvrant au mystérieux visiteur : son frère, est là, sur le seuil. Oui, il est mort, mais il est là. Sauf que ce n'est plus Aaron Taylor-Johnson qui le joue, comme dans Avengers 2. Non, il s'agit du Pietro Maximoff des récents films X-Men, alias Vif-Argent et joué par Evan Peters (qui campait le personnage dans X-Men: Days of Future Past, X-Men: Apocalypse et X-Men: Dark Phoenix). Improbable crossover entre deux mondes Marvel, rendu possible par le rachat de la Fox par Disney. Mais plus qu'un caméo étrange, celle pose question : "Elle a recasté Pietro ?" s'estomaque Darcy en regardant la scène sur sa télé. La scientifique s'interrogeant suggère ainsi qu'il est peu probable que ce choix vienne vraiment de Wanda...

WandaVision épisode 5 Pietro maximoff
Marvel