Falcon et le Soldat de l'Hiver
Disney

Du nouveau Captain America à Sharon Carter, en passant par un monde profondément traumatisé par le "snap"...

Le dernier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver est sorti ce vendredi sur Disney Plus. Comme prévu, il a bouclé les affaires courantes, sans forcément laisser la porte ouverte à une saison 2. Mais en semant tout de même quelques graines qui germeront certainement dans la suite du Marvel Universe.

Qui est Torres, le soldat qui récupère les ailes de Faucon dans Falcon et le Soldat de l'Hiver ?

Black Captain America

Comme on pouvait s'en douter à la fin de l'épisode 5, Sam Wilson s'est bien vu offrir un costume de Captain America par Bucky, confectionné au Wakanda par la Dora Milaje. Terminés les balbutiements liés au départ de Steve Rogers. L'ancien acolyte reprend le flambeau, à sa sauce, avec ses ailes de Falcon dans le dos. Désormais, ce sera lui, Anthony MacKie, le Captain America du MCU ! Ce sera lui le protecteur de la planète Terre, même s'il n'a pas de super-force ou d'armure bionique. Ce sera lui l'incarnation humaine des Avengers. Plus spécifiquement, Sam sera le Black Captain America, tout un symbole pour l'Amérique de Marvel et pour notre monde à nous, celui du mouvement Black Lives Matter, plus vivant que jamais.

Falcon et le Soldat de l'Hiver Black Captain
Marvel

Et voilà U.S. Agent, l'arme de Val...

"Things are about to get weird..." La Comtesse Valentina De Fontaine prévient John Walker qu'elle va avoir besoin de lui. Le personnage de Julia Louis-Dreyfus a été introduit dans le MCU via la série Disney Plus et elle aura certainement un rôle dans la suite de la franchise. Visiblement, elle prépare quelque chose de "bizarre", comme elle le dit dans les derniers instants du final à sa nouvelle arme secrète, ce super-soldat qu'elle a transformé en U.S. Agent. Car John est bien devenu officiellement U.S. Agent, comme dans les comics. Comme pour mieux protéger les intérêts de l'Amérique dans le monde, l'ancien Cap a pris un nouveau costume. Même s'il a appris à calmer sa colère, on pourrait bien le retrouver sur la route de Sam et Bucky dans la suite du MCU.

Falcon et le Soldat de l'Hiver US Agent
Marvel

Bucky a retrouvé le sourire

La dernière scène de l'épisode final montre que Sam et Bucky sont devenus de très bons amis. Le Soldat de l'Hiver semble avoir réglé ses soucis post-traumatiques, sa culpabilité lancinante, qui l'empêchait d'avancer. Serein, il est prêt à passer à autre, a ouvrir un nouveau chapitre apaisé dans sa longue vie, et pour la première fois depuis l'arrivée du personnage dans le MCU. Il pourrait même commencer une histoire d'amour... avec la soeur de Sam !

Falcon et le Soldat de l'Hiver Bucky
Marvel

Sharon Carter en mode "total vilain"

Elle était toute douce et sympathique, lors de ses premiers pas chez Marvel. La petite nièce de Peggy a même aidé Steve et ses camarades à se cacher des gouvernements pendant Civil War. Elle a payé cher son geste de soutien. Exilée et délaissée par les Avengers, elle a craqué. Oui, bien sûr, c'est elle le Power Broker, depuis le départ. C'est elle qui voulait chiper du Super-Serum pour le vendre aux plus offrants. Son identité a su rester cachée jusqu'au bout. Tant et si bien que Sam l'a faite revenir en Amérique. Pardonnée par la justice, elle a carrément le droit de reprendre son boulot au sein de son ancienne agence. Mais elle n'a rien oublié. Elle va continuer à faire le mal, désormais infiltrée dans les plus hautes sphères, comme Hydra à l'époque. Reste à savoir qui est son complice, avec qui elle discute au téléphone dans la séquence post-générique...

Falcon et le Soldat de l'Hiver Sharon Carter
Marvel

Zemo en a toujours sous le coude

Lui est un peu moins vilain désormais. Apparu une demi-seconde dans ce final, après avoir donné un sacré coup de fouet à la série ces dernières semaines, Zemo est désormais enfermé dans la prison sous-marine, le "Raft". Mais le richissime Baron peut encore agir depuis sa cellule. Grâce à son majordome Oeznik ! Ce dernier a fait exploser les derniers Super-Soldats des Flag-Smashers. Zemo n'est pas fini, et on espère bien le revoir dans la suite du MCU !

Falcon et le Soldat de l'Hiver
Marvel

Le monde est dévasté après le "blip"

Et Marvel fait de la politique ! Ce final de Falcon et le Soldat de l'Hiver a été marqué un grand discours prononcé par Captain Sam devant les caméras. "Vous avez les banques. Vous pouvez nourrir un million de personnes en passant un coup de fil..." Des messages forts pour secouer les consciences des gouvernants. Car dans le monde de Marvel, la planète Terre est complètement traumatisée par l'annulation du "snap" de Thanos. La population doit réintroduire en son sein quelques milliards d'êtres humains, effacés de la surface du Globe pendant 5 ans. Ce retour à la normale est d'une violence inouïe pour ceux qui sont revenus, comme pour ceux qui ont dû cicatriser et recomposer le monde après Infinity War et le "snap". Le dernier épisode de la série Disney Plus affirme très clairement que la situation est loin d'être réglée. Thanos a laissé des traces encore très prégnantes sur la Terre. Et les prochains chapitre du MCU y feront forcément encore référence.

Falcon et le Soldat de l'Hiver
Marvel

A lire aussi sur Première