13 Reasons Why
Netflix

La dernière saison de la série de Netflix nous a maintes fois laissé perplexe...

Pour une série qui a si souvent ambitionné de s'attaquer aux problèmes de la vie réelle, 13 Reasons Why a semblé, étonnamment, bien plus détachée de la réalité durant sa quatrième saison. Une saison 4 qui a bien souvent viré au grand n'importe quoi. Attention spoilers !

La star de 13 Reasons Why donne son avis sur la fin de la série

Quand Clay est arrivé en sang au bal de la Saint-Valentin

Peut-être que ses camarades ont cru qu'il avait confondu avec la soirée Halloween. En tout cas, il a débarqué avec un couteau plein de sang au beau milieu du bal et finalement, il s'en est tiré tranquillement, en faisant passer ça pour une blague...

Quand Zach a (visiblement) abusé de son rencard sans scrupule

Autant 13 Reasons Why a souvent traité du viol, autant on n'a pas compris cette séquence durant laquelle Alex et Charlie sont tombés sur Zach en train d'abuser l'escort girl à moitié inconsciente qu'il avait emmené au bal. Une situation de viol potentiel traitée par dessus la jambe. Quelqu'un a-t-il demandé à Zach, le lendemain, ce qu'il avait finalement fait ?

Quand Clay a fait exploser la voiture du principal Bolan

Le garçon a fait un certain nombre d'actes douteux à Liberty High, au cours de cette dernière saison, mais le vandale s'est vraiment surpassé lors de l'émeute de l'épisode 8, exploitant le chaos pour faire exploser la voiture du principal Bolan.

Quand l'affaire des armes de Tyler est restée sous l'eau

Si Clay a réussi à empêcher Tyler d'apporter des armes à feu à l'école, à la fin de la saison 2, le sac de flingues a été repêché à la fin de la saison 3... Mais pas d'inquiétude. Non seulement le père d'Alex a aidé Tyler à convaincre le shérif Diaz que son sac avait été volé, mais en plus, la police d'Evergreen a ensuite engagé Tyler comme informateur.

Quand Clay s'est échappé en se faisant dessus

Les étudiants de Liberty High ont été naturellement traumatisés après cette exercice extrêmement réaliste d'alerte au tireur. Mais Clay a craqué (encore) et a piqué l'arme d'un des officiers avant de l'agiter devant ses camarades de classe. Assommé et menotté à un lit d'hôpital, il a réussi à s'échapper avec un coup de génie : il s'est fait dessus et a pu ainsi échapper aux forces de l'ordre, se nettoyer et se rendre à son entretien d'admission à la fac, propre comme un sou neuf !

Quand Monty est resté accusé pour un meurtre qu'il n'avait pas commis

Clay et sa bande ont eu très peur que Winston ne révèle la vérité sur le meurtre de Bryce, après qu'Alex a tout balancé dans le final. Mais non, Winston n'est pas allé voir la police. Il n'en a même jamais eu l'intention. "Tout ce qu'il voulait, c'était la vérité", dira le showrunner.

Quand l'enquête sur le meurtre de Bryce a été refermée

Même si Bryce était un salaud, cela ne change rien au fait qu'Alex l'a assassiné et qu'il s'en est sorti, bien qu'à la fin de la série, beaucoup de gens connaissent la vérité. Dont le shérif Diaz ! Il avoue dans le dernier épisode savoir que l'adjoint Standall a couvert son fiston... Mais pas de problème, il ne va pas creuser plus loin. Parce que "l'amour d'un père est une chose compliquée"...