Falcon et le Soldat de l'Hiver
Marvel

John Walker a été le principal animateur de cet épisode riche en action mais pauvre en révélations...

Fidèle à sa ligne de conduite, Falcon et le Soldat de l'Hiver a encore misé beaucoup sur l'action, peu sur la narration. Il ne s'est pas passé grand chose, dans l'épisode 4, à part quelques séquences de combat spectaculaires. À deux épisodes de la fin (de la première saison certainement), on reste sur notre faim. Le final sera diffusé le 23 avril prochain sur Disney Plus et d'ici là, on aimerait avoir quelques réponses à nos questions. Attention spoilers !


John Walker est-il désormais le vilain de la série ?

C'était cousu de fil blanc. Surexcité par son bouclier, son costume, son ambition de sauver le monde, le nouveau Captain a pété un câble après la mort de son acolyte, Lemar / Battlestar. Désormais super soldat lui aussi, il peut regarder Karli ou Bucky les yeux dans les yeux. Mais que va-t-il faire de son nouveau pouvoir ? Comme indiqué dans l'épisode, le sérum accentue aussi votre personnalité. John Walker n'a pas la droiture d'un Steve Rogers et il est capable de colères destructrices. La preuve avec le massacre qu'il a commis en place publique, sous les caméras de dizaines de téléphones. L'image du Captain risque d'être écornée à jamais. Et on se dit que le gouvernement américain ne pourra pas lui laisser le job. Mais tout puissant, John va-t-il rendre son insigne et son bouclier sans broncher ?

l'épisode 4 de Falcon et le Soldat de l'Hiver
Marvel

Où Zemo s'est-il échappé ?

Lui a su résister à l'appel du sérum. Une preuve qu'il a plus de morale que John et que beaucoup de gens ? Le vilain s'est affirmé dans cet épisode 4 comme un excellent personnage du MCU, qu'on a très envie de revoir en mission. Mais pour l'heure, le Baron a pris la fuite, pris pour cible par la Dora Milaje qui compte bien faire sa loi. Il a emprunté un passage secret pour se faire la malle. Avec son argent, il pourrait parfaitement disparaître pour de bon. Mais on imagine plutôt qu'il va poursuivre l'opération anti-sérum de son côté... En tout cas - comme ces losers de Bucky et Sam - on mise beaucoup sur lui !

Daniel Brühl explique en quoi Zemo est différent dans Falcon et le Soldat de l'Hiver

Le Wakanda a-t-il tout pouvoir ?

Ayo n'a pas de super-puissance mais c'est une guerrière hors du commun. La commandante en second des Dora Milaje est capable de tenir tête au Soldat de l'Hiver, toute seule. Elle a droit de vie et mort sur son bras en vibranium... et visiblement sur qui elle veut ! Sans prendre en considération les enjeux mondiaux liés à la menace des Flag Smashers, elle décide unilatéralement d'assouvir la vengeance personnelle du Wakanda sur Zemo, coupable d'avoir orchestré l'assassinat de leur Roi. "Nous avons juridiction partout où nous sommes", dit-elle au nouveau Captain avant de lui botter les fesses. Alors le pays de T'Challa peut-il faire ce qu'il veut dans le monde sans conséquence ?

l'épisode 4 de Falcon et le Soldat de l'Hiver
Marvel

Sharon travaille-t-elle avec le Power Broker ?

C'est l'énigme principale qui reste à résoudre dans les deux derniers épisodes de Falcon et le Soldat de l'Hiver. Il y a un grand méchant qui menace Karli, parce qu'elle a volé ses doses de sérum conçues par le Dr. Wilfred Nagle. Pourquoi voulait-il fabriquer des super-soldats ? Qui est-il ? Et est-il la personne pour qui Sharon bosse manifestement en sous-main et qui fournit à l'agent du FBI en fuite ses ressources (des satellites !!) pour aider Sam et Buck à distance ? On se dit qu'un visage familier du MCU pourrait bien se cacher en fait sous l'identité du Power Broker... "Le Power Broker pourrait être n’importe qui. Il y a plusieurs personnages qui n’ont pas encore été vus..." disait récemment Emily VanCamp en interview. Et si c'était Sharon elle-même ?

A lire aussi sur Première

Avec Falcon et le Soldat de l'Hiver, Marvel a "cherché à humaniser Zemo"

La réalisatrice en dit plus sur le retour du Baron dans la franchise. Et on espère maintenant revoir le Baron très prochainement dans la suite du MCU !