persos coronavirus
Sony/Warner Bros.

Des modèles à suivre (ou presque), pour lutter contre la propagation de la maladie.

En cette période de crise sanitaire, chacun doit penser à avoir le bon réflexe : hygiène irréprochable, éviter de serrer les mains, bien se les laver... De bons réflexes que certains personnages de ciné ou de séries ont déjà adopté, depuis longtemps.
 

DEXTER
Le plus célèbre tueur en série de la télévision, expert en médecine légale le jour et démembreur méthodique la nuit, se caractérise par une maniaquerie folle et un souci d’hygiène extrême, névroses héritées de sa mère. Une tache de sang sur lui et c’est la panique ! Qu’est-ce qu’un cadavre éviscéré face une chemise blanche maculée ?


MONICA (Friends)
La maniaque la plus célèbre du petit écran ! La new-yorkaise est une foldingue du ménage. A tel point qu'elle peut y passer des journées entières. Et ce n'est pas une corvée, loin de là. Monica Geller adore ranger, laver., désinfecter... Jusqu'à avoir un petit aspirateur destiné à nettoyer le grand. Chez elle, aucun risque que le virus ne s'installe.


CONNASSE
La détestable Parisienne incarnée par Camille Cottin sait mieux que personne comment se distancier des autres. La preuve avec cet extrait qui montre la fameuse Connasse, dans le métro. Elle prend bien soin d'utiliser une lingette pour ne pas toucher la barre à mains nues, et laisse un autre usager lui ouvrir la porte, pour ne pas toucher le loquet. Maline la connasse !


MELVIN UDALL (Pour le pire et pour le meilleur)
Jack Nicholson a décroché un Oscar (au nez et à la barbe de Léo "Jack" DiCaprio) pour avoir incarné avec brio ce sale type égoïste, qui pratique déjà le confinement. Reclus dans son appartement luxueux de Manhattan, il refuse tout contact avec les autres et ses troubles obsessionnels compulsifs le rendent brillamment maniaque de la propreté et de la désinfection généralisée.

MONK
Si Adrian Monk est aussi tatillon avec l'hygiène, c'est parce qu'il a reçu une éducation très stricte, surtout de la part de sa mère, qui refusait tout contact physique avec ses enfants. Pas vraiment souhaitable, évidemment, mais très utile en période de crise sanitaire. Le personnage incarné par Tony Shalhoub a ainsi développé une foule de bons réflexes, pour rester loin des microbes et autres contaminations.


DR KESLO (Scrubs)
Comme elle l'a souvent fait, la comédie médicale explique dans cet épisode, avec un langage visuel clair et facile à comprendre, à quelle vitesse les microbes et donc un virus, peuvent se propager et provoquer des infections. Le Dr Keslo (Ken Jenkins) raconte comment les humains peuvent se passer innocemment un germe, même dans les hôpitaux. Forcément, le clip est devenu viral en cette période de crise sanitaire.


SHELDON COOPER (The Big Bang Theory)
Un peu comme Monk, le génie de Pasadena est bourré de troubles obsessionnels compulsifs et autres phobies, qui l'incitent, notamment dans les premières saisons, à éviter tout contact physique avec les autres. Impossible de lui serrer la main et encore moins de lui faire un câlin. D'ailleurs, il a toujours un flacon de gel hydro-alcoolique sur lui.


HOWARD HUGHES (Aviator)
Devant la caméra de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio a incarné cet excentrique génie, l'un des hommes les plus riches de son époque. Aviateur et producteur de cinéma, dès les années 1920, Howard Hughes commença à vivre en ermite, après la Seconde Guerre Mondiale. Totalement confiné chez lui et craignant les microbes et les autres, il pris bien soin de rester loin de la société pendant les 8 dernières années de son existence.

SCHMIDT (New Girl)
Le loufoque colocataire de Nick et Jesse est rapidement devenu le chouchou des fans de la série, pour ses manières délirantes. Très propre sur lui, il attache une importance toute particulière à l'hygiène, notamment au sein de l'appartement que ses camarades ont l'habitude de trasher.

EMMA PILLSBURY (Glee)
La conseillère d'orientation du lycée n'est pas la dernière pour éviter les rapports physiques. Très portée sur l'hygiène, elle fait très attention à tout ce qu'elle touche, à tel point qu'elle nettoie ses fruits à l'heure du déjeuner avant de les manger !

A lire aussi sur Première

Que voir sur Netflix en France en décembre 2021 ?

Le nouveau Adam McKay avec DiCaprio, le nouveau Paolo Sorrentino, le western de Jane Campion, la fin de La Casa de Papel, la suite de The Witcher, le retour d'Emily in Paris...