Nicolas Bellet

L’acteur est actuellement à Lille pour célébrer les 40 ans de la série Dallas. Nous l’avons rencontré.

A près de 70 ans, dont presque de la moitié à interpréter Bobby Ewing, le gentil héros de la série Dallas (et ses reboots réguliers), Patrick Duffy semble aujourd’hui apaisé et serein. Il a depuis bien longtemps fait le trait sur une carrière de cinéma ou une quelconque reconnaissance au théâtre et profite du moment présent tel le vieux sage qu’il est devenu depuis quelques année.

Il sait et a accepté qu’on le connaitsse plus pour ses rôles que pour lui-même et sa pratique de la méditation bouddhique  lui a permis de non seulement jamais s’énerver sur un plateau : "pas une fois dans ma carrière" (dixit l’intéressé), mais surtout de maitriser le principe de l’interview de main de maître, biaisant aisément les questions gênantes sur ses choix de carrière à l’aide préceptes télévisuels que l’on aurait pu mettre dans la bouche d’un maître zen :    

 

"Oui les reboots sont difficiles. En général je suis contre et pourtant j’en ai fait un : celui de Dallas. Généralement, quand on fait un reboot, c’est que l’on n’est pas certain de pouvoir inventer quelque chose de nouveau. C’est plus facile de s’appuyer sur ce qui a déjà marché ".

 

Pourtant derrière sa parole de sage, on décèle çà et là quelques piques envers le système qui le fait vivre depuis des décennies, mi lucide mi désabusé : "Ça ne m’étonnerais pas qu’ils fassent un reboot de Cheers ou même de Friends, un jour. Pas besoin de trop bosser : les publicitaires seront au taquet et ce sera vendu facilement, car ça l’a été par le passé. C’est dommage, parce qu’il y a beaucoup de scénariste fantastique dehors… "

Malicieux, Patrick Duffy devance même les questions : "Vous aller me demander pour Notre Belle Famille ? Oui j’ai entendu parler d’un reboot et comme je suis un grand ami du créateur de la série,  William Bickley,  et on en a beaucoup parlé.  Mais on s’est dit : mais pourquoi, pourquoi ?  C’était quand même juste l’histoire d’une famille dans leur grande maison. Franchement, pourquoi iraient ils vivre ensemble à nouveau, 20 après !  Vous imaginez ? A part le fait qu’il y a beaucoup de fans, ce n’est pas une raison suffisante à mon avis pour faire revenir la série"

Mais Patrick Duffy n’est pas à une contradiction prés. Quand on lui fait remarquer qu’il a tout de même participé au récent reboot de Dallas… "Oui une fois il y a longtemps, j’ai dit que je quittai Dallas et que je ne reviendrai jamais. J’ai appris la leçon.  Depuis, je ne dis jamais « jamais ». Je ne vais donc rien jurer au sujet de Notre belle famille.  Mais il faudrait quand même qu’ils viennent avec une justification en béton sur le fait que cette famille reviendrait vivre ensemble !  Et là peut être, je réfléchirai "