DR

A deux doigts de faire ses adieux, la saison 6 nous offre un avant-dernier épisode balourd, qui étire l'intrigue et maintient artificiellement le suspense.

Critique de l'épisode 15 de la saison 6 de The Walking Dead, « East » (Attention spoilers).

Contre toute attente, Carol (Melissa McBride) a décidé de quitter la communauté à un moment des plus critiques. Sans surprise, elle ne va pas tarder à rencontrer des problèmes. Manque de bol pour les Alexandriens qui se préparent à livrer bataille pour leur survie, son départ coïncide avec celui de Daryl (Norman Reedus) qui n'a pas digéré la perte de Denise et les circonstances de sa mort. Il se lance tête baissée à la poursuite de son meurtrier.

Alexandria n'avait pas besoin de deux départs qui font désordre, au point de désorganiser complètement la stratégie de défense du groupe. Michonne, Rosita et Glenn vont partir à la recherche du motard, alors que Rick et Morgan se lancent sur les traces de Carol. Le comportement des deux déserteurs, évidemment suicidaire, aurait pu être bénéfique à l'intrigue, si l'un ou l'autre se justifiait avec plus de subtilités... On est aux portes du final et tout dans l'épisode a un parfum d'adieux. Mais au lieu d'y aller franco, « East » préfère lézarder sur les obsessions de la saison en en remettant une couche sur la philosophie de la non-violence de Morgan versus celle, plus radicale, de Rick (en mettant grossièrement la soudaine et brutale transformation de Carol dans l'équation). Ça ne s'arrange pas quand le show recommence à prolonger le flou sur la situation de ses personnages pour faire du remplissage inutile ou entretenir un suspense outrancier... comme cela avait été le cas avec Glenn quelque temps plus tôt. The Walking Dead a, peut-être, pris une décision forte à propos de l'un de ses personnages phare, même si la mise en scène et la coupe brutale au montage permettent de fortement douter du jusqu'au-boutisme des scénaristes. Mais l'épilogue, lui, fait déjà beaucoup parler. Comme un air de déjà-vu.