Nom de naissance Jean-Luc Lahaye
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Chanteur, Interprète
Avis

Biographie

Jean-Luc Lahaye est un chanteur français, véritable star dans les années 1980. Il est notamment célèbre grâce aux tubes Femme que j’aime et Papa chanteur.

Jean-Luc Lahaye voit le jour le 23 décembre 1958 à Paris dans une famille vivant dans une grande pauvreté. Quelques mois après sa naissance, ses parents décident de le confier à l’Assistance Publique car ils ne peuvent pas subvenir à ses besoins. Il est recueilli à l’âge de 15 mois dans une famille d’accueil avant de retourner à l’âge de 3 ans à l’Assistance publique. À 7 ans et demi, il retourne vivre avec sa mère mais repart 2 mois plus tard à la DDASS. Il se découvre à l’âge dune dizaine d’années une véritable passion pour la musique et décide de devenir chanteur.

Un parcours semé d’embuches

De 11 à 17 ans, Jean-Luc Lahaye navigue entre foyers et familles d’accueil. À l’âge de 17 ans, il se voit contraint de quitter l’Assistance Publique et de s’assumer seul. Il fait sa première grosse bêtise et se fait arrêter au volant d’une voiture volée par un ami. Son passage en prison pour cette affaire dans le quartier des mineurs le marque à jamais. À sa sortie, il reprend ses études et passe un CAP d’ajusteur. Il enchaîne ensuite les petits boulots et travaille notamment comme chauffeur pour Zizi Jeanmaire.

Début en chanson

Alors serveur dans un restaurant fréquenté par de nombreuses personnalités, Jean-Luc Lahaye se fait remarquer par des producteurs qui lui permettent de sortir deux premières chansons Maîtresse, maîtresse et C’est quand l’entracte. Il devient ensuite ami avec Dalida qui l’héberge pendant 3 ans dans sa maison de Montmartre. Sa vie bascule à un feu rouge. Il croise deux auteurs célèbres de chansons qui, séduits par son look, lui proposent d’enregistrer une maquette de chanson : Femme que j’aime. Il devient célèbre grâce à cette chanson dont les ventes dépassent les 1.1 million d’exemplaires. En 1982, il sort son premier album et enchaîne en 1984 avec un deuxième opus. En 1985, il revient sur son histoire dans une autobiographie baptisée Cent familles vendue à plus de 1.3 million d’exemplaires. La même année, il retrouve le chemin du succès avec le titre Papa chanteur. Il lance ensuite sa fondation Cent familles.

Du petit écran au plongeoir

En 1987, Jean-Luc Lahaye devient animateur pour TF1 dans l’émission Lahaye d’honneur diffusée pendant un an et demi. En l’an 2000, il ouvre une discothèque qui remporte un franc succès. En 2009, il sillonne à nouveau les routes de France dans la tournée RFM Party 80 avant de tourner en 2011 dans Stars 80. En 2013, Jean-Luc Lahaye se lance un nouveau défi : apprendre le plongeon de compétition. Il accepte en effet de participer à l’émission de TF1 Splash, le grand plongeon lancée le 8 février. Il est en compétition avec Laury Thilleman, Clément Lefert, Jackson Richardson, Golan Yosef, Keen’V, Christophe Beaugrand, Patrick Puydebat, Danièle Evenou, Eve Angéli, Nadège Lacroix, Christian Califano, Jean-Pascal Lacoste, Katrina Patchett, Sheryfa Luna, Jennifer Lauret et Gégé de Koh Lanta.

Vie privée

Jean-Luc Lahaye a été marié plusieurs années avec Aurélie qui lui a donné deux filles Margaux-Roxane en 1984 et Gloria en 1986. En 2007, il défraye la chronique en étant condamné à 10 000 euros d’amende pour atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans. Dans un entretien accordé au magazine Voici en novembre 2012, Jean-Luc Lahaye confie concernant cette affaire : "Je précise qu’elle avait menti sur son âge, je pensais qu’elle était majeure."

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2012 Stars 80 Acteur lui-même