Nom de naissance Matthias Schoenaerts
Naissance (46 ans)
Antwerp, Belgium
Nationalité Belge
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VF
Avis

Biographie

Matthias Schoenaerts voit le jour le 8 décembre 1977 dans la ville d'Anvers en Belgique. Son père est l'acteur Julien Schoenaerts. Il est célèbre pour ses rôles dans les films De Rouille et d'Os et Blood Ties.

Il débute sa formation de comédien très tôt, au Conservatoire royal d'Anvers. Alors qu'il n'a que 8 ans, il monte sur les planches pour la première aux cotés de son père. A l'age de 15 ans, c'est une nouvelle fois au coté de son père qu'il fait ses débuts au cinéma, dans le film Daens de Stijn Coninx (1993).Il faut ensuite attendre le début des années 2000 pour retrouver Matthias Schoenaerts au cinéma. En 2000 il apparaît en effet le temps d'un épisode dans les séries télévisées Patrouille 101 et Stille Waters.

Des débuts plutôt timides

En 2002, il obtient son premier rôle au cinéma dans le long-métrage de Dorothée Van Den Berghe Meisje, puis on le retrouve l'année suivante dans Any Way the Wind Blows de Tom Barman. Après avoir enchaîné les courts métrages, Matthias Schoenaerts revient finalement au cinéma en 2005 dans le film Ellektra, de Rudolf Mestdagh. Il y partage l'affiche pour la dernière fois avec son père, qui meurt le 7 septembre 2006 à l'age de 81 ans.En 2006, le célèbre réalisateur Paul Verhoeven a qui l'on doit les succès tels que RoboCop, Total Recall ou encore Basic Instinct le dirige dans son nouveau film, Black Book.Entre 2007 et 2012, Matthias Schoenaerts joue dans plus d'une dizaine de films dont Loft de Erik Van Looy (2008), My Queen Karo de Dorothée Van Den Berghe (2009), La Meute du français Franck Richard (2010) ou encore Bullhead de Michaël R. Roskam (2011) qui récolte plusieurs récompenses et nominations, dont celle de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il retrouve d'ailleurs le réalisateur pour Quand vient la nuit en 2014.

Le vent en poupe

Seulement il lui faut attendre l'année 2012 pour trouver la reconnaissance du public, et ce, grâce à sa prestation très remarqué dans le film De Rouille et d'os de Jacques Audiard. Aux côtés d'une Marion Cotillard privée de l'usage de ses jambes, il interprète Ali, un marginal sans le sou qui gagne sa vie en boxant. Le film, présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012 fait d'ailleurs parti des favoris pour la Palme d'Or qui sera finalement attribuée au film Amour de Michael Haneke. Néanmoins, pour ce rôle, Matthias décroche le César 2013 dans la catégorie meilleur espoir masculin.

Prêt pour une carrière internationale

Cette même année, il joue dans le film Blood Ties de Guillaume Canet qui n'est autre que le remake américain du film français Les Liens du Sang. Il y retrouve d'ailleurs Marion Cotillard mais partage également l'affiche avec Clive Owen, Mila Kunis ou encore le cultissime James Caan.Il continue sa carrière internationale dans de grands drames historiques (Suite française de Saul Dibb, Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg ou encore Les jardins du roi d'Alan Rickman.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Amsterdam Acteur Lem Getwiller
2020 The Old Guard Acteur Booker
2020 Sons of Philadelphia Acteur Peter Flood
2019 Nevada Acteur Roman Coleman
2019 Une vie cachée Acteur Captain Herder

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 The Regime Acteur -

Dernières News

Le Régime de Kate Winslet est glaçant [critique]

Une comédie politique étrange, qui navigue entre farce burlesque et peinture inquiétante de la dérive autoritaire. Pas vraiment hilarant mais saisissant.

Il était une fois Django : première partie

A l'occasion de la diffusion de la série Django avec Matthias Schoenaerts sur Canal+, retour sur l'histoire de l'icône du western spaghetti.

Que vaut le Django de Canal + ? (critique)

Cette déclinaison sérielle du western culte de Corbucci fait un pas de côté pour revisiter son personnage-titre et lui offre un relief inattendu. A voir à partir de ce soir sur la chaîne cryptée.

Bande-annonce de Django, la série Western de Canal +

Une réinterprétation du grand classique de Sergio Corbucci, avec Matthias Schoenaerts derrière le Colt.

Stars associées