Nom de naissance Kane
Nationalité Britannique
Genre Femme
Avis

Biographie

Sarah Kane est née le 3 février 1971 à Brentwood dans l'Essex. Très tôt, elle s'intéresse aux métiers de la scène. A vingt ans, elle s'inscrit à l'université de Bristol puis de Birmingham pour suivre une formation en art dramatique. Sarah Kane n'attendra pas la fin de ses études pour faire ses premiers pas dans la mise en scène. Elle signe plusieurs pièces alors qu'elle est encore étudiante notamment L'Ours de Tchekhov, Macbeth de Shakespeare, Top girls de Caryl Churchill et Low level panic de Clare McIntyre. Mais Sarah écrit avant tout. Elle commence par la trilogie de monologues, Sick, présentée en voix-off au Festival d'Edimbourg pour ensuite écrire Comic monologue qui sera produit sur scène en août 1991. Un an plus tard, Sarah voit sa pièce Starved, What she said interprétée sur les planches du théâtre.A la fin de ses études à Birmingham, elle se lance dans l'écriture de Blasted. Elle peint un monde cruel où le seul maître mot est la violence. De l'hôtel à la guerre de Bosnie, viol et violence morale pour l'un, violence physique pour l'autre. Deux décors mais les mêmes souffrances. La pièce est présentée pour la première fois sur les planches du Théâtre de l'Université de Bristol en 1993, avant d'être jouée dans sa version finale mise en scène par James Macdonald, au Royal Court Theatre à Londres, deux ans plus tard. Avec cette pièce, Sarah Kane réussit un coup médiatique de taille, le revers de la médaille étant la réaction de la critique. En effet, le monde du spectacle est scandalisé et la critique s'acharne contre elle. Son travail est qualifié d' «œuvre d'une ado suicidaire et frustrée». Mais, elle sera soutenue dans sa démarche par plusieurs artistes, notamment Edward Bond et Harold Pinter. Au cinéma, elle participe en tant que scénariste à Skin, un court métrage de onze minutes, réalisé par Vincent O'Connell en 1995.Sarah n’abandonne pas pour autant le théâtre et encore moins son écriture. Malgré l’échec, elle est décidée à faire partie du théâtre expérimental et ce, depuis 1992, l’année où elle découvre Mad de Jeremy Weller au festival d'Édimbourg. Sarah écrit alors et met en scène alors Phaedra's Love au Gate Theatre qui sera présentée à Londres, un an plus tard. En 1997, dans le cadre d'une saison consacrée au poète et écrivain Büchner au Gate Theatre à Londres, elle met en scène une des pièces de l’auteur, Woyzeck.Elle revient en 1998 sur les planches du Royal Court avec Cleansed mise en scène par James Macdonald. La même année, elle publie Crave, sous le nom de Marie Kelvedon. Elle s’assure de l’accueil chaleureux réservé à son texte avant de dévoiler son identité. La pièce mise en scène par Vicky Featherstone est jouée au Festival d'Edimbourg au mois d’août de la même année. Et le succès est au rendez-vous. Une représentation aura lieu au Royal Court Theatre et la pièce fait le tour des pays européens, notamment l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande ou encore l’Italie.Son univers apocalyptique qui l’inscrit dans la même lignée qu’Edward Bond et Howard Barker, finit par l’emporter. Elle finit par mettre fin à sa vie en 1999 en laissant derrière elle une pièce intitulée 4.48 Psychosis. Le titre fait allusion à l’heure à laquelle elle se réveille tous les matins avec toujours le même désespoir. La pièce sera mise en scène un an plus tard et la critique célèbre sa disparition en reconnaissant son véritable talent et le mauvais jugement qu’ils ont eu à son égard de son vivant. Plusieurs représentations de sa dernière pièce ont eu lieu depuis, notamment au Théâtre National Populaire, interprétée par la talentueuse Isabelle Huppert.