DR

La chaîne diffusera Le goût de la cerise ce jeudi 7 juillet à 23h45.

Abbas Kiarostami s’est éteint lundi dernier à l’âge de 76 ans. La chaîne franco-allemande a décidé de lui rendre hommage via la diffusion de son plus grand chef-d’œuvre Le goût de la cerise jeudi 7 juillet à 23h45. Le film avait remporté la Palme d’or au Festival de Cannes en 1997.

Le pitch : Dans la banlieue de Téhéran, un quinquagénaire cherche un homme qui aurait besoin d'argent pour effectuer une mission assez spéciale… l’aider à mener à bien son projet de suicide. Au cours de sa quête, il rencontre un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente...

Abbas Kiarostami est mort

Le grand cinéaste iranien avait révolutionné la narration cinématographique. Son film Ten en est un bon exemple. A la manière d’un Taxi Téhéran (sorti l’an passé) de Jafar Panahi, il filmait l’interaction entre ses personnages en plaçant une caméra fixe dans une voiture en essayant de s’effacer le plus possible. Même effet recherché dans Shirin qui dresse des portraits de femmes en train de regarder un film. Un amoureux de l’anticonformisme. 

Extrait du Goût de la cerise de Abbas Kiarostami

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.

A lire aussi sur Première